Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'invention de l'agriculture au Néolithique
C'est pas sorcierLa révolution du Néolithique (de 14 000 à 7 000 av. J.-C.) correspond à la première révolution agricole. De chasseurs-cueilleurs, les hommes deviennent agriculteurs-éleveurs et se sédentarisent dans des petites communautés pour cultiver la terre et domestiquer les animaux. Découvre comment se sont faites ces transformations décisives pour l'humanité dans cet épisode de C'est pas sorcier.
Comment est née l'agriculture ?
Une fois sédentarisé, l'homme du Néolithique invente l'agriculture. Il crée ainsi les premiers potagers. C'est une véritable révolution, car de chasseur-cueilleur, il devient paysan et produit sa propre alimentation. Dans son jardin, il fait pousser des céréales, comme l'orge, le blé ou le millet. Il fait également pousser des légumes, comme les fèves, les pois ou les lentilles.
Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce progrès. L'homme d'abord, qui a eu l'idée de semer pour récolter. Mais il a un peu été aidé par le climat. À cette époque, la Terre sort d'une très longue période de froid. Les glaciers, qui recouvrent une partie des continents, sont en train de fondre. Grâce à ce radoucissement, des céréales sauvages vont se développer. L'homme du Néolithique a alors l'idée de récupérer des graines pour les semer : du maïs en Amérique, du sorgho en Afrique, du blé au Proche-Orient, du riz en Asie. C'est le début de l'agriculture... mais pas pour tout le monde. Au moment où on commence à cultiver du blé au Proche-Orient, personne en Europe ne sait ce qu'est un épi.
Pourquoi l'homme du Néolithique s'est-il sédentarisé ?
La culture du blé vient d'une région du Proche-Orient qu'on appelle le croissant fertile, où le Néolithique a démarré. Il s'est ensuite diffusé en suivant deux routes : l'une longe les côtes méditérranéennes, l'autre suit les côtes du Danube. Le long de ces deux routes, l'homme a appris à cultiver. Il a également abandonné ses campements de nomade pour s'installer et construire des villages. Bref, il devient un homme du Néolithique.
Depuis ce temps-là, on cultive toujours du blé en Europe pour faire notre pain, du riz en Asie, du maïs au Mexique. Par contre, les céréales ont un peu changé. L'homme, devenu agriculteur, s'est mis à sélectionner les meilleurs épis et n'a replanté que les meilleures graines. Sans le savoir, il a expérimenté les premières manipulations génétiques. L'homme du Néolithique se rend compte qu'il peut agir sur la nature.
Pour faire des champs, l'homme du Néolithique brûle des forêts. Il doit cultiver toujours plus car, à cette époque, la population évolue sans cesse. Ansi, il commence à transformer le paysage.
Cette vidéo est extraite de l'épisode de C'est pas sorcier sur Le Néolithique : un tournant pour l'humanité.
Réalisateur : Catherine Breton
Producteur : Riff International Production / France 3
Année de production : 2000
Publié le 26/03/14
Modifié le 04/10/24
Ce contenu est proposé par