Vidéo : L’intelligence artificielle

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité05:25

L’intelligence artificielle

Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf

En 1997, un ordinateur avait vaincu au jeu d'échecs le champion du monde russe Garry Kasparov. C’était déjà la preuve que l’intelligence artificielle pouvait être supérieure à l'homme. Et cette dernière n’en finit plus d’évoluer. Certaines applications arrivent même aujourd’hui à berner et manipuler leurs interlocuteurs humains. De fait, on peut se demander à quoi peut servir cette intelligence artificielle. Est-ce qu’elle peut représenter un danger pour l'humanité ? Nicolas Chateauneuf apporte des réponses et des explications grâce à son studio virtuel.

A quoi sert l’intelligence artificielle ?

Les téléphones mobiles modernes sont quasiment tous équipés de cette forme d’intelligence. Il suffit par exemple de demander oralement à un téléphone d’appeler une personne sans nécessairement aller dans le répertoire de l’appareil, pour que l'appel soit passé. On peut aussi dicter directement le texte des SMS sans toucher au clavier, ou formuler par la voix une demande spécifique sur un moteur de recherche. En médecine, l’intelligence artificielle permet notamment de regrouper un grand nombre de données afin de réaliser des diagnostics très complets.

En quoi l’intelligence artificielle a-t-elle évolué ?

L’incroyable prouesse technologique est qu’un ordinateur est désormais capable d’apprendre par lui-même. Tous ce progrès repose sur le développement de la puissance de calcul des ordinateurs. Aujourd’hui un ordinateur est capable d’analyser l’équivalent de 24 millions de livres en un temps record d’une seule seconde ! Internet participe également à cette évolution en enrichissant chaque jour l’intelligence artificielle de nouvelles données.

Quels sont les risques suscités par l’intelligence artificielle ?

Ce progrès n'est évidemment pas sans risque. On constate déjà qu'avec de nouvelles applications on peut remplacer aisément un visage par un autre, ou faire dire n'importe quoi à n'importe qui ; ce qui peut remettre en cause l'authenticité des informations. Un des dangers majeurs est que la machine dotée de cette intelligence décide d’elle-même d’entreprendre des actions néfastes et dangereuses. Par exemple, un drôle qui déclencherait tout seul des tirs sur des cibles sans autorisation humaine au préalable. Ce genre de scénario a déjà été traité au cinéma en 1968 par le visionnaire cinéaste Stanley Kubrick dans son film 2001, l’Odyssée de l’espace, où l’ordinateur principal du vaisseau spatial tue l’équipage de celui-ci. Aujourd’hui, des chercheurs appellent à la prudence face à cette évolution. En effet, 2050 pourrait être l’Odyssée de la singularité avec une intelligence capable de dépasser l’homme sur tous les plans. Autrement dit, la fiction dépasse la réalité.

Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF

Nom de l'auteur : N. Chateauneuf, F. Parisis, V. Blanco

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 16/12/20

Modifié le 04/01/21

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par