Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

C’est en Mésopotamie, correspondant à l’actuelle Irak,  qu’apparaît l’écriture, vers l’an 3 000 avant notre ère : pour la première fois, un système organisé de logogrammes (des dessins correspondant à une notion ou à une suite phonique constitué par un mot) et de phonogrammes (signes graphiques représentant un son) permet de reproduire la pensée.

tablette argile

 

C'est avec une tige de roseau taillée, le calame, que les Mésopotamiens gravent des symboles cunéiformes (en forme de clous) dans des tablettes d’argile encore fraîche. Ces tablettes sont dans un premier temps, utilisées principalement pour l’administration.

Toutefois, à côté des registres de comptes et des contrats commerciaux, apparaissent peu à peu des textes plus ambitieux : vers 1700 avant Jésus-Christ est ainsi rédigée l’Épopée de Gilgamesh, la plus ancienne œuvre littéraire que nous connaissions. Ce récit, qui retrace la vie d’un roi de légende, est gravé sur pas moins de onze tablettes.

Publié le 15/10/12

Modifié le 19/03/20

Retrouve ce contenu dans :