Vidéo : Qui a inventé l’alphabet ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:32Publié le 10/09/2021

Qui a inventé l’alphabet ?

C Jamy, les extraits

20 consonnes et 6 voyelles composent les 26 lettres de l'alphabet qui nous permettent d'écrire des mots. Qui est à l'origine de cette formidable invention ? Réponses avec Jamy.

Evolution de l'alphabet sous l'Antiquité

Au XIIIe siècle avant J.-C., les Phéniciens - un peuple du Proche-Orient vivant dans l'actuel pays du Liban - conçoivent le premier alphabet de l'histoire : 22 lettres, seulement des consonnes ! Puis, les Grecs font subir à cet alphabet une première évolution en y ajoutant... des voyelles ! Les deux premières lettres de l'alphabet grec (alpha et bêta) sont d'ailleurs à l'origine du mot « alphabet ». Au VIe siècle avant J.-C., les Romains inventent l'alphabet latin, celui que l'on utilise aujourd'hui dans le monde occidental, excepté en Grèce et dans la plupart des pays slaves.

Utilisation de l'alphabet latin en Occident

Simple et composé de 26 signes, l'aphabet latin se répand facilement dans le monde. D'autres sont beaucoup plus complexes. Par exemple, l'alphabet cambodgien, le khmer, utilise plus de 70 lettres. Au Japon, il y a même plusieurs alphabets auxquels s'ajoutent les kanjis, des signes ayant plusieurs prononciations.

 

© Crédits images : MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 10/09/21

Modifié le 15/09/21

Ce contenu est proposé par