Vidéo : Champollion, l'homme qui a percé le mystère des hiéroglyphes

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:44Publié le 11/05/2020

Champollion, l'homme qui a percé le mystère des hiéroglyphes

La maison Lumni, les extraits

Jean-François Champollion est l'homme qui a déchiffré les hiéroglyphes. José Gomès, professeur d'histoire-géographie, te raconte l'histoire de sa découverte. 

Qui est Jean-François Champollion ?

Jean-François Champollion (1790-1832) est un savant qui est né en 1790, à l'époque de la Révolution française. Il était tellement brillant qu'à 18 ans, il était déjà professeur d'histoire à l'université de Grenoble. Passionné d'écritures anciennes, il est fasciné par les hiéroglyphes. Au début du XIXème siècle, on ne sait pas les interpréter. C'est le but que Jean-François Champollion s'est donné. Il compte sur la pierre de Rosette, cette stèle bien connue d'Égypte, qui va lui permettre de déchiffrer ce langage. En 1822, il annonce avoir percé le secret des hiéroglyphes

Que découvre Jean-François Champollion sur les hiéroglyphes ? 

La pierre de Rosette en Egypte contient trois inscriptions : une en grec ancien, une en démotique (écriture égyptiene de la vie courante) et une en hiéroglyphes. Grâce à sa découverte en Egypte, Jean-François Champollion a compris que les hiéroglyphes sont à la fois des idéogrammes, c'est-à-dire des caractères graphiques qui expriment des idées, mais aussi un alphabet. En combinant ces informations, il réussit à les lire. 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 11/05/20

Modifié le 02/08/21

Ce contenu est proposé par