Vidéo : La grande aventure de Champollion

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:31Publié le 26/10/2022

La grande aventure de Champollion

Le palais des hiéroglyphes, sur les traces de Champollion

Après le succès du déchiffrement des papyrus de Turin, Champollion veut réaliser son grand rêve : remonter le Nil jusqu’aux confins de la Nubie. Pour perfectionner son système, il a en effet, besoin de relevés fiables. Il décide alors d’aller voir les hiéroglyphes directement sur les monuments et non plus depuis les dessins idéalisés de son enfance, qui comportent parfois des erreurs.

L'expédition scientifique de Champollion 

En deux années, il parvient à organiser son expédition : 14 scientifiques pendant 18 mois explorent les principaux sites de l’expédition de Bonaparte. Le projet est vaste, mais il relève le défi. Dès son arrivée en 1828, il adopte le mode de vie égyptien et fait des relevés très précis. Il en profite pour collecter des sarcophages et des statuettes, qu’il rapporte ensuite en France. Son objectif est de mieux faire connaître l’Egypte à ses contemporains, grâce à ces trésors.

La naissance de l’égyptologie grâce à Champollion 

Un document posthume, publié sous le nom les Monuments d’Egypte et de la Nubie détaille toutes les découvertes de l’expédition de Champollion, tel, l’obélisque de Louxor, érigé sur la place de la Concorde à Paris, en 1836. Pour rester fidèle aux messages des anciens égyptiens, Champollion corrige les erreurs passées sur les documents, mais les hiéroglyphes ne sont pour lui qu’une première étape. Il consigne également dans ses cahiers les progrès scientifiques des Egyptiens, les détails sur la religion égyptienne, le Canon royal de Turin et les listes royales... C'est un travail colossal qui sera ensuite complété par d’autres chercheurs français. Les fruits de ces recherches ont donné naissance à l’égyptologie.

Réalisateur : Patrick Cabouat

Producteur : Bleu Kobalt

Année de copyright : 2022

Publié le 26/10/22

Modifié le 26/10/22

Ce contenu est proposé par