En 1799, le général Napoléon organise un coup d'État. Cela veut dire qu'il prend le pouvoir avec l'aide de l'armée, sans avoir été élu. Il devient alors le chef du gouvernement avec le titre de consul.
Le but du Code civil était d'unifier les lois sur tout le territoire français. Il établit le principe que la loi est la même pour tous et que chacun doit la respecter. Ce livre de lois existe encore aujourd'hui, même si beaucoup d'articles ont été changés.
En 1804, Napoléon est sacré empereur des Français lors d'une grande cérémonie. Il n'est plus seulement général ou consul, il devient le chef d'un Empire qu'il va chercher à agrandir. Il prend le nom de Napoléon Ier.
Napoléon choisit l’aigle impérial qui renvoie aux exploits militaires de l’Empire romain. Il adopte aussi les abeilles car elles étaient l’emblème de Childéric Ier, le père de Clovis, fondateur de la dynastie mérovingienne. Elles sont aussi symbole d’immortalité et de résurrection depuis l’Antiquité.
Pour mieux contrôler les territoires dominés par la France, Napoléon plaçait des membres de sa famille, comme ses frères ou ses sœurs, à la tête de certains royaumes voisins.
L'Empire français était bien plus grand que la France actuelle. Il comprenait des territoires qui sont aujourd'hui en Italie ou en Allemagne et il dominait de nombreux pays voisins.
La bataille d'Austerlitz est l'une des plus célèbres victoires de Napoléon. Grâce à sa stratégie, son armée a réussi à battre les armées autrichienne et russe, qui étaient pourtant plus nombreuses.
Après sa victoire à Austerlitz, Napoléon a voulu laisser une trace de cet événement. Il a donc ordonné la construction de l'arc de triomphe pour honorer ses soldats et leur courage.
La campagne de Russie de 1812 est une terrible défaite pour Napoléon. Son armée, appelée la Grande Armée, a beaucoup souffert du froid et de la faim et a été obligée de battre en retraite.
Après sa défaite en Russie, les autres rois européens s'allient contre Napoléon. Ils le battent une dernière fois lors de la bataille de Waterloo, en 1815. C'est la fin de l'Empire.
Après la défaite de Waterloo, Napoléon est fait prisonnier et exilé sur l'île de Sainte-Hélène. C'est une petite île très isolée dans l'océan Atlantique, où il mourra en 1821.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 91% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Napoléon Bonaparte et l’Empire
En 1799, le général Napoléon Bonaparte prend le pouvoir. Ce grand chef militaire va étendre son pouvoir en Europe comme en France. De plus en plus autoritaire, il va réduire les libertés des Français et gouverne bientôt comme au temps de la monarchie absolue.


