La toute jeune Jeanne aurait entendu des voix lui donnant l'ordre de chasser les Anglais hors de France, et de faire sacrer le Dauphin à Reims. Tout au long de sa vie, des voix lui seraient ensuite régulièrement parvenues, lui prédisant l'avenir.
Afin de prévenir un nouveau siège d'Orléans et préparer le sacre du futur Charles VII, Jeanne d'Arc et ses compagnons montent une campagne éclair dans la vallée de la Loire. La première étape est la libération de Jargeau le 12 juin 1429.
En montant à l'assaut des remparts de Jargeau, Jeanne d'Arc est blessée à la tête par une pierre. Elle chute, se relève et relance l'assaut. La légende dit que les Anglais, la croyant morte, auraient été effrayés de la voir ainsi se redresser.
Exilé à Parthenay, Arthur de Richemont passe outre sa disgrâce royale et rejoint Jeanne d'Arc à Beaugency. Il s'illustre, entre autres, à la bataille de Patay. Malgré cela, il ne sera pas convié aux fêtes du couronnement à Reims.
Jean de Dunois se joint à Jeanne d'Arc lorsque celle-ci rencontre le Dauphin Charles à Chinon, en février 1429. Surnommé « le Bâtard d'Orléans », il accompagne Jeanne d'Arc jusqu'à ce qu'elle soit capturée par les Bourguignons en 1430.
Fin juin 1429, Jeanne d'Arc entre dans la ville de Gien. Elle y constitue une armée de 12 000 hommes : c'est l'armée du sacre. Elle parvient également à convaincre le futur roi Charles VII de partir pour Reims afin d'y être couronné.
Le sacre de Charles VII est une mission divine pour Jeanne d'Arc, elle veut donc la réaliser au plus vite. D'autre part, le futur roi semble faible de caractère. Jeanne d'Arc craint qu'influencé par ses conseillers il ne renonce au sacre.
La construction de la cathédrale Notre-Dame de Reims débute en 1211, et se termine en 1275. Le couronnement de Charles VII a lieu bien plus tard, en 1429.
Jeanne d'Arc a convaincu le dauphin de partir pour Reims pour y être couronné. Les objets habituellement utilisés pour un sacre royal sont à l'abbaye royale de Saint-Denis, dans une zone toujours dominée par les ennemis anglais. Malgré cela, Charles VII est sacré dans la même cathédrale que celle du baptême de Clovis. Il devient le légitime roi de France, le 17 juillet 1429.
La Sainte Ampoule contient l'huile sacrée qui aurait été utilisée au baptême de Clovis. Quatre seigneurs ayant le titre à vie d'« otages de la Sainte Ampoule » sont chargés de la transporter de l'abbaye de Saint-Rémi jusqu'à la cathédrale.
A Reims, Jeanne d'Arc retrouve son père Jacques d'Arc, ses frères et son oncle qu'elle n'a pas serrés dans ses bras depuis longtemps. Elle aurait aussi exprimé à Charles VII son grand désir de redevenir bergère et de s'occuper de sa famille.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/11
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Jeanne d'Arc et le Roi
En 1429, Jeanne d'Arc délivre la ville d'Orléans assiégée par les Anglais. Puis elle remporte la victoire de Patay qui lui ouvre le chemin vers Reims. Le Dauphin peut enfin y être sacré roi de France. Avec ce quiz, découvre pourquoi la Pucelle d'Orléans tenait tant au sacre de Charles VII.