Vidéo : Le procès de Jeanne d’Arc, une trahison française ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:34Publié le 31/05/2021

Le procès de Jeanne d’Arc, une trahison française ?

C Jamy, les extraits

Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc meurt à Rouen sur le bûcher, reconnue coupable d'hérésie. Malgré ses victoires contre les Anglais, le roi Charles VII n'est pas intervenu pour la sauver. Pourquoi ? Explications avec Jamy.

Jeanne d'Arc trahie par le roi Charles VII

Après plusieurs victoires, l'objectif de Jeanne d'Arc est de reconquérir Paris, la capitale politique du royaume de France. Cette idée n'enthousiasme pas Charles VII qui souhaite négocier la paix avec les Bourguignons pour bouter ensemble les Anglais hors de France. Malgré tout, Jeanne d'Arc parvient à convaincre le roi d'envoyer des troupes à Paris. Mais ce dernier ne croit pas à cette victoire. Plutôt que d'essuyer une défaite humiliante dans la capitale, il décide, de lâcher Jeanne en rappelant ses troupes à Chinon. Une trahison qui marque le début de la fin pour Jeanne d'Arc. Battue à Compiègne, en 1430, elle est capturée par les Bourguignons. Charles VII pourrait négocier sa libération mais il n'en fait rien. Au contraire, la jugeant désormais encombrante (après lui avoir servi pour remotiver l'armée française), le roi l'abandonne entre les mains de ses geôliers qui s'empressent de la vendre aux Anglais contre une grosse rançon.

Le procès partial de Jeanne d'Arc pour hérésie

Emprisonnée à Rouen, Jeanne est traduite en justice. Face à un tribunal partial, dirigé par l'évêque Cauchon, branche des Bourguignons, elle n'a aucune chance de s'en sortir. Elle est reconnue coupable d'hérésie et de sorcellerie et condamnée au bûcher. Près de 11 000 personnes assistent à son supplice sur la place du Vieux-Marché de Rouen. Jeanne d'Arc meurt à 19 ans. La guerre contre les Anglais reprend jusqu'en 1453 dont la France sort vainqueur. Ironie de l'histoire, 500 ans plus tard, en 1920, l'Eglise décide de canoniser la pucelle de Rouen, fêtée chaque deuxième dimanche de mai.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / AURIMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY-IMAGES / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 31/05/21

Modifié le 31/05/21

Ce contenu est proposé par