icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire03:39Publié le 21/10/2024

Clovis, roi des Francs, se convertit au christianisme

Clovis le premier roi chrétien

Au Moyen Âge, sous le règne de Clovis, l'alliance entre les Francs et l'Église catholique va se consolider. Sais-tu ce qui pousse ce roi païen à se convertir au christianisme ?

Tolbiac, une victoire décisive pour Clovis

Le royaume de Clovis est attaqué à l’Est par des tribus germaniques, les Alamans. Clovis doit impérativement repousser cette invasion. S’il perd cette bataille, il perd son royaume. Mais les Alamans sont de redoutables guerriers. En 496, à Tolbiac, sur les rives du Rhin, les Francs se retrouvent en difficulté. Acculé, Clovis s’en serait alors remis au dieu chrétien. On raconte que sur le champ de bataille, il aurait eu une vision dans laquelle il promettait au dieu de Clotilde - son épouse et fervente chrétienne - de se convertir s’il remportait la bataille. Alors que le roi des Alamans fonçait sur Clovis pour le tuer, une flèche providentielle aurait sauvé de la mort le roi des Francs... C'est la trace écrite de cet évènement laissée par l'évêque Grégoire de Tours, près d'un siècle plus tard. À partir de là, le rapport de force entre les Alamans et les Francs s'inverse. C'est un cuisant échec pour les tribus germaniques qui finissent pas s’enfuir. Selon la légende, cette victoire de Tolbiac inespérée aurait poussé Clovis à respecter sa promesse de se convertir au christianisme.

Le baptême de Clovis à Reims

De retour à Reims, Clovis décide de renoncer à ses croyances païennes. En 496, il reçoit le baptême lors d’une cérémonie qui ne fera, sur le moment, aucun bruit... Pourquoi ? Aux yeux des Francs, cette cérémonie est choquante car elle va à l’encontre de toutes les traditions franques. Chez les Francs, on ne se montre jamais publiquement sans ses armes. Et la nudité est réservée à des rituels d’humiliation. Or, Clovis ose, lui, se montrer nu en public pour être baptisé. Très peu de Francs suivent Clovis dans sa conversion religieuse.

En devenant chrétien, Clovis espère s’imposer plus facilement sur le reste de la Gaule. À ce stade de la conquête, seule, la partie tenue par les Romains est à lui.

👉 Fais le quiz sur Clovis et regarde les autres épisodes de Notre histoire de France.

Réalisateur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Auteur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Producteur : ITV Studios

Année de copyright : 2024

Publié le 21/10/24

Modifié le 21/10/24

Ce contenu est proposé par