icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire04:19Publié le 22/10/2024

Clovis et le vase de Soissons

Clovis le premier roi chrétien

Connais-tu l’histoire du fameux vase de Soissons ? Au Ve siècle, cet objet religieux doit être restitué à l’Église par Clovis, mais l’un de ses soldats le brise volontairement provoquant la colère du roi des Francs ! Légende ou histoire vraie, Tomer Sisley te raconte le contexte historique de cet épisode célèbre du Moyen Âge.

Pillage des richesses pour récompenser les soldats

En 486, après la conquête de Soissons, Clovis, le roi des Francs, s‘installe dans le royaume du général romain Syagrius et s’empare de ses richesses. Un trésor qui lui permet de récompenser ses soldats.

Au Moyen Âge, comme à l’Antiquité, le but de la guerre est d’avant tout de piller. Clovis constitue un butin qu’il divise en lots à distribuer à ses soldats à l’aide d’un tirage au sort. De cette manière, le roi des Francs s’attache la loyauté de ses hommes, et de l’ensemble de son peuple. Pour les chefs, la constitution de butin a aussi un but politique. Le royaume qui pille le plus est celui qui dirige le territoire !

Le vase de Soissons brisé et la colère de Clovis

En 486, Clovis est encore un roi païen (sans religion). Alerté du pillage des églises par les soldats francs, l’évêque Rémi de Reims, une influente personnalité de l’Église, demande à Clovis de lui restituer un précieux vase. Un acte impossible dans la tradition franque, puisqu’un étranger qui n’a pas combattu n'a aucun droit sur le partage du butin. Pourtant, Clovis accepte et ordonne au guerrier qui a récupéré ce vase de le rendre à l’évêque de Reims. Le soldat refuse et brise le vase. Un affront que Clovis ne pardonnera pas…

→ Un an après, le 1er mars 487, lors du traditionnel passage en revue des troupes à Soissons, Clovis reconnaît le soldat rebelle et le tue. Une manière radicale d’imposer son autorité afin que plus personne ne conteste ses décisions.

💡 Si cet épisode du vase de Soissons est célèbre, aucun historien ne peut affirmer qu’il ait vraiment eu lieu. Plus tard, certains s’en serviront pour montrer que Clovis (converti au christianisme vers 498) voulait finalement privilégier l’Église à la tradition franque...

 

👉 Fais le quiz sur Clovis et regarde les autres épisodes de Notre histoire de France.

Réalisateur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Auteur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Producteur : ITV Studios

Année de copyright : 2024

Publié le 22/10/24

Modifié le 28/10/24

Ce contenu est proposé par