Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Clovis, conquérant des Wisigoths
Clovis le premier roi chrétien
Sais-tu comment Clovis est devenu Clovis est partie à la conquête des Wisigoths ? Notre histoire de France te raconte comment il a fait.
Comment Clovis est-il parti à la conquête des Wisigoths ?
Après avoir conquis le royaume de Syagrius, Clovis entre en contact direct avecle royaume des Wisigoths et des Burgondes, respectivement au sud-ouest et dans la vallée du Rhône. À ce moment-là, il se lance dans une nouvelle stratégie de conquête, dès 507, il se lance à l’assaut du royaume des Wisigoths. Clovis est désormais catholique et il va profiter du soutien de l’église pour agrandir son royaume. Dans le viseur du nouveau roi chrétien, l’aquitaine des Wisigoths, une terre ou règne l’arianisme, la religion chrétienne concurrente du catholicisme mais grâce à sa conversion il peut maintenant compter sur une armée beaucoup plus grande. Il peut recruter des soldats catholiques sur les terres gallo-romaines qu’il a conquises en leur présentant ses offensives comme une opération de défense de la foi.
Quelles sont les règles imposées par Clovis aux guerriers païens ?
Mais il y a une contrepartie qui va ne va pas plaire à ces guerriers francs, eux sont restés païens. Clovis se pose en défenseur de l’église, et dans cette optique, il va imposer des règles à ces guerriers qui vont être douloureuses pour eux. Il va leur demander de ne plus payer les églises et de ne plus s’attaquer aux religieux. Il va essayer d’imposer un minimum de retenue vis-à-vis de l’église catholique. Clovis franchit la Loire et s’approche de Poitiers. S’il remporte cette bataille, son autorité et celle de l’église s’imposeront sur tout le sud de la Gaulle, mais les Wisigoths lui ont tendu une embuscade. Dans la mêlée, Clovis a repéré Alaric, le roi des Wisigoths . La mort du roi met rapidement fin au combat. La victoire de Vouillé ouvre à Clovis les routes du midi, une conquête qui dessine pour la toute première fois les frontières de la France. Selon leurs coutumes, les guerriers francs dévalisent tout sur leur passage. Mais l’interdiction de piller les églises est encore une règle difficile à respecter pour ces guerriers païens. Le nouveau protecteur de l’église se montre intransigeant.
👉 Fais le quiz sur Clovis et regarde les autres épisodes de Notre histoire de France.
Réalisateur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers
Auteur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers
Producteur : ITV Studios
Année de copyright : 2024
Publié le 21/10/24
Modifié le 21/10/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles