Aimé à 75% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La stratégie de conquête du roi Clovis
Clovis le premier roi chrétien
Au Moyen Âge, sais-tu pourquoi Clovis, le roi des Francs 🤴, veut-il conquérir les territoires des peuples voisins de Gaule, et étendre considérablement son royaume ? Découvre la réponse 👇.
Clovis, un jeune roi à l’esprit conquérant
En 481, le jeune Clovis (466-511) devient le roi du peuple des Francs Saliens, l’une des principales tribus franques qui occupent l'actuelle France et la Belgique. Les Francs Saliens sont connus pour leur rôle déterminant dans la formation du royaume franc. Leur territoire est situé dans le nord de la Gaule, dont Tournai est la capitale. Clovis a 15 ans lorsqu'il succède à son père, Childéric 1er. En 486, désormais marié à Clotilde, il met en place la réalisation des grandes ambitions qu'il nourrit pour son peuple.
La Gaule, une mosaïque de peuples
Depuis le IIIe siècle, la Gaule est partagée entre différents peuples barbares : les Wisigoths, les Burgondes, les Alamans, les Francs (composés de différentes tribus). Il reste même encore quelques généraux romains qui tiennent une partie du pouvoir, notamment en Picardie et dans l'Ile-de-France. Clovis sait que pour s'imposer au sein des tribus franques ou auprès de ses rivaux, il va devoir mettre en place une stratégie militaire, une stratégie de conquêtes.
Clovis et la conquête du royaume de Soissons
Le premier objectif de Clovis est la conquête de la dernière province romaine de Gaule, située aux portes de son fief : le royaume de Soissons. Pour cela, il se fait inviter à Soissons, chez le général Syagrius, un ancien ami de son père qui aime se faire appeler « le dernier roi romain ». L'enjeu est de taille pour Clovis : s'il met la main sur ce territoire, il triple la taille de son royaume !
Augmenter son influence et les richesses du royaume
Outre l’agrandissement de son royaume, Clovis entend aussi enrichir le royaume Franc, et gagner la confiance d'un certain nombre de fidèles en leur reversant des terres ou des captifs. Depuis la chute de l’Empire romain d’Occident, l’économie s’est tournée vers la Méditerranée et l’Empire byzantin. De nouvelles routes commerciales se sont créées, avec l'apparition de richesses méconnues : épices, fruits, soieries, vêtements précieux, bijoux importés par des marchands orientaux installés en Gaule.
👉 Fais le quiz sur Clovis et regarde les autres épisodes de Notre histoire de France.
Réalisateur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers
Auteur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers
Producteur : ITV Studios
Année de copyright : 2024
Publié le 21/10/24
Modifié le 21/10/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles