icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire03:40Publié le 24/10/2024

Le mariage arrangé d'Henri IV pour la paix des religions

Les noces rouges d'Henri IV et de la reine Margot

Dans cet extrait de Notre histoire de France, découvre quel est le plan de Catherine de Médicis pour réconcilier catholiques et protestants et ainsi ramener la paix dans le royaume de France.

Henri, un protestant en terre de Navarre

Après les 6 années qu’il a passées à la cour à Paris, Henri retrouve sa terre natale : la Navarre. C’est un petit territoire situé au sud-ouest de la France dans les Pyrénées. Désormais adulte et libre de ses choix il embrasse pleinement la foi protestante et tire un trait sur son passé catholique. Cette vie proche de la nature et loin de la cour semble lui plaire. Mais son destin se décide ailleurs, entre sa mère et Catherine de Médicis.

Henri de Navarre et Marguerite de Valois, un mariage pour la paix

Catherine de Médicis convie Jeanne d’Albret, mère d’Henri de Navarre et fervente protestante, pour lui proposer une alliance afin de réconcilier catholiques et protestants de France. Sachant qu’elle ne peut éradiquer le protestantisme de France, elle lui propose un mariage entre Henri de Navarre et sa fille, Marguerite de Valois. Mais Jeanne d’Albret refuse que son fils se convertisse une fois de plus au catholicisme. Catherine de Médicis, qui à l'inverse ne veut pas voir sa fille se convertir au protestantisme, lui propose un accord : chaque époux conservera sa religion. En gage de bonne volonté, elle propose même à Jeanne d’Albret de céder certaines villes du sud-ouest de la France aux protestants. Jeanne d’Albret se laisse alors convaincre et les noces sont prévues dans la cathédrale Notre-Dame de Paris à l’été 1572.

Réalisateur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Auteur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Producteur : ITV Studios

Année de copyright : 2024

Publié le 24/10/24

Modifié le 24/10/24

Ce contenu est proposé par