Les grandes dates de la guerre de Cent Ans

Quelles sont les dates des grandes batailles et des principaux traités de paix de la guerre de Cent ans (1337-1453) ?


Publié le 15/10/2012 • Modifié le 25/08/2025

Temps de lecture : 4 min.

Aimé à 83% par nos utilisateurs

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

Commencée en 1337 lorsque le roi d’Angleterre réclame la couronne de France, entrecoupée de périodes de paix, elle se termine par la victoire française, scellée par le traité de Picquigny en 1475. Le royaume de France, malgré d’importantes destructions, en sort raffermi avec les bases d’une organisation étatique moderne et la naissance du sentiment national, incarné par Jeanne d’Arc.
La guerre de Cent Ans est parfois appelée « la seconde guerre de Cent Ans » pour la distinguer du conflit qui opposa les dynasties des Capétiens et des Plantagenêts sur une période de 100 ans (de 1159 à 1259), où « Français » et « Anglais » étaient déjà les principaux protagonistes.

Légende

  • ⚔️ bataille
  • 🛡️ siège
  • 📜 traité
  •  GB  victoire anglaise
  •  FR  victoire française

 

Les dates à retenir

  • 1337 : Édouard III, roi d'Angleterre et petit-fils de Philippe IV le Bel, se proclame roi de France. C'est le début de la guerre de Cent Ans.
  • 24 juin 1340 : bataille navale de L’Écluse ⚔️  GB 
    Entre Flandre et Angleterre, le commerce de la laine ayant repris, les Français envoient une flotte franco-génoise à L’Ecluse, embouchure reliant Bruges à la mer du Nord, pour imposer un blocus naval. Il est brisé par les Anglais le 24 juin 1340, la flotte française subissant une sévère défaite dans cette brève bataille. Les Anglais sont ainsi libres de tout mouvement entre leur île et le continent. Ils en profitent pour débarquer à Brest en 1343, et mènent des chevauchées destructrices à travers le nord-ouest. Les terres sont pillées, le bétail tué, fours et moulins brisés.
  • 1346 : bataille de Crécy ⚔️  GB 
    Lors d’une chevauchée d’Edouard III en Normandie, Philippe VI tente de l’intercepter et les forces se retrouvent face à face au mont de Crécy. La bataille est encore une dure défaite pour les Français, et Philippe s’avère, par manque d’autorité sur les seigneurs de son armée, piètre chef militaire.
  • 1346 - 1347 : siège de Calais par les Anglais 🛡️
    Edouard III poursuit vers le nord et met le siège devant Calais. Avec un reste d’armée, Philippe VI n’arrive pas à lever le blocus de la ville, sur laquelle Edouard III obtient la pleine souveraineté en accordant une trêve en 1347.
  • 1347 : arrivée de la peste noire en France ☠️
    La peste noire oblige les protagonistes à arrêter les hostilités. Le règne de Philippe VI se termine dans l’effondrement du prestige des Valois, et la grande peste est vécue en France comme une punition divine. Son successeur, Jean Le Bon, est confronté aux prétentions de Charles II, dit Charles le Mauvais, roi de Navarre (royaume à cheval sur les Pyrénées, détaché de la France en 1328) : le discrédit des Valois encourage ce dernier à contester leur légitimité et à réclamer le trône de France.
  • septembre 1356 : bataille de Poitiers ⚔️  GB 
    Un fils d’Edouard III, surnommé le Prince Noir, parti de Bordeaux, pille la campagne française avec ses troupes. Le roi de France Jean le Bon le poursuit avec une armée deux fois plus nombreuse, et le rattrape aux environs de Poitiers. Mais la bataille se termine aux dépens des Français, et Jean le Bon est fait prisonnier à Londres.
  • mai 1360 : signature du traité de Brétigny 📜
    Les Anglais imposent un échange avec rançon et cessions de territoires. Le roi de France est libre moyennant trois millions d'écus d'or, l'Anglais obtient la pleine souveraineté sur la Guyenne (actuelle Aquitaine), la Gascogne, Calais ; il obtient le Poitou, le Périgord, le Limousin, l'Angoumois et la Saintonge, renonce à la suzeraineté sur les Flandres et sur la Bretagne, qu’il laisse gouvernée par un allié : Jean IV, duc de Bretagne. Les Anglais sont maîtres d’un tiers du royaume de France.
  • mai 1364 : bataille de Cocherel ⚔️  FR 
    Victoire de Bertrand Du Guesclin sur Charles de Navarre.
    Au moment de la succession de son père Jean le Bon (1364), Charles V voit réapparaître la contestation dynastique de Charles le Mauvais, roi de Navarre, qui veut empêcher son sacre à Reims. Bertrand du Guesclin le bat à Cocherel (1364). Charles V donne pour mission à Du Guesclin d’entraîner au profit du royaume les grandes compagnies, ces unions de mercenaires, de soldats perdus, qui font régner la terreur dans les provinces.
  • 1370 : bataille de Pontvallain ⚔️  FR 
    Victoire de Du Guesclin sur les Anglais.
  • 1372 : bataille de La Rochelle ⚔️  FR 
    Une alliance avec le royaume de Castille conduit à l’anéantissement de la flotte anglaise par la flotte castillane à la bataille de La Rochelle. Les places fortes cédées par le traité de Brétigny tombent ensuite les unes après les autres : Poitiers en 1372, Bergerac en 1377.
  • octobre 1415 : bataille d’Azincourt ⚔️  GB 
    Sévère défaite française, que Henri V, va compléter par la conquête de la partie nord du royaume.
    Débarqué en Normandie, le roi d'Angleterre, Henri V, se dirige vers Calais avec environ 6 000 hommes. Pour lui barrer la route, l’armée française rassemble plus de 20 000 hommes sur le champ de bataille, une prairie à découvert entre deux bois près du village d’Azincourt. Bien que plus nombreux, les cavaliers français dont mis en déroute par les arcs des Anglais. La chevalerie atteint ici la fin de son ère, marquée par la nouvelle suprématie des armes distantes. Le 25 octobre 1415, la défaite est mémorable. Henri V revient deux ans plus tard conquérir totalement la Normandie : toutes les forteresses, villes ou châteaux, tombent. Rouen est assiégée et réduite à la famine, cédant à Henri V en janvier 1419.
  • octobre 1420 : signature du traité de Troyes 📜
    Les Bourguignons prennent Paris en 1418. Philippe III, le nouveau duc de Bourgogne, allié des Anglais, fait signer le traité de Troyes en 1420, au nom de la France, par un Charles VI admis pour fou définitivement. Son dauphin est déclaré déshérité. La fille de Charles VI épouse Henri V d’Angleterre, désigné pour devenir l’héritier du trône de France à la mort du roi. Troyes scelle une écrasante suprématie anglaise. Le pays est un damier sous influences : le nord est aux Anglais et aux Bourguignons, alliés de l’Angleterre. Le sud de la Loire (sauf la Guyenne) reste fidèle au dauphin.
  • octobre 1428 - avril 1429 : siège d’Orléans par les Anglais 🛡️
    Les Anglais mettent le siège devant Orléans, qui fait en quelque sorte frontière : ils veulent passer la Loire et descendre attaquer le dauphin, futur Charles VII, à Bourges. Ce dernier, affaibli, se réfugie à Chinon. L'armée française, galvanisée par une jeune fille nommée Jeanne d'Arc, libère la ville.
  • juin 1429 : bataille de Patay ⚔️  FR 
    Victoire française qui ouvre la voie à la reconquête du nord du pays. Dans la vallée de la Loire, des ponts sont repris aux Anglais.
  • juillet 1429 : sacre de Charles VII à Reims 👑
    Jeanne d’Arc fait sacrer le roi de France dans une ville symbolique.
  • 1435 : signature du traité d'Arras 📜
    Le traité d’Arras met fin à la querelle entre les Armagnacs et les Bourguignons. Il scelle l’indépendance du duché de Bourgogne, mais permet par ailleurs à l’opposition à l’Angleterre de se souder, mettant le feu à des rebellions anti-anglaises en Normandie.
  • avril 1436 : les troupes de Charles VII reprennent Paris.
  • avril 1450 : bataille de Formigny ⚔️  FR 
    Reconquête de la Normandie.
  • juillet 1453 : bataille de Castillon ⚔️  FR 
    Reconquête de la Guyenne (actuelle Aquitaine). Dernier choc militaire de la guerre de Cent Ans. Seule Calais demeure anglaise. Les Anglais n’ont plus de prétention de règne sur le continent.
  • 1455-1485 : guerre des Deux-Roses 🌹
    Guerre entre 2 branches des Plantagenêts pour la couronne d'Angleterre.
    L’Angleterre, dès 1453, date de leur défaite à Castillon, opère une sorte de repli isolationniste, la guerre de succession pour la couronne de France se muant en un conflit dynastique insulaire entre les familles de Lancastre et d’York, qui débouche sur la guerre dite des Deux-Roses.
  • août 1475 : signature du traité de Picquigny 📜
    Louis XI et le roi anglais, Edouard IV, scellent la fin du conflit entre France et Angleterre.

 

► Pour aller plus loin, découvrez le dossier sur La guerre de Cent Ans.


Ce contenu est proposé par