vidéo suivante

Contenu proposé par

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique03:24

La bonne température

Célestin

C’est l’hiver. Visiblement, Lucas n’aime pas le froid, il vient de rentrer dans sa chambre, et pour se réchauffer, il allume le radiateur électrique. Célestin qui somnolait dessus s’aperçoit vite qu’il fait trop chaud dans cette pièce… Lucas le prend au mot et ouvre grand ses fenêtres. Le gentil fantôme les referme, lui disant qu’il gaspille de l’énergie pour rien. Lucas répond que de l’électricité, il y en a plein ! Célestin lui explique que contrairement à ce qu’il croit, il faut la fabriquer, et là, il jette la chaleur dehors.

Emma arrive à son tour dans la chambre. Elle étouffe ! Célestin ajoute qu’en plus de ce gaspillage, ça coûte cher à ses parents. En été, le soleil chauffe naturellement et gratuitement. En revanche, en hiver, il faut fabriquer artificiellement la chaleur, c’est du travail, de l’argent, et ça pollue l’atmosphère.

Dans la chambre, il y a un thermomètre avec une petite marque rouge placée sur 18. 18°c est la température dont le corps a besoin la nuit, alors qu’en journée, c’est plutôt 20 ou 22. Donc, dès que le trait montre trop haut, il faut baisser les radiateurs, et en cas de froid, il faut se couvrir.

Le conseil de Célestin : Garder la bonne température, c’est aussi respecter la nature. Evite le gaspillage. Si tu as trop chaud, baisse ton chauffage !

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus

Tu aimeras aussi...