Vidéo : La bonne température

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:24Publié le 11/09/2020

La bonne température

Célestin

L’histoire d’aujourd’hui met en scène Lucas qui a horreur du froid et n’hésite pas à pousser son radiateur électrique… Résultat ? Une chambre surchauffée dans laquelle il pense bien se sentir. Mais la vérité est toute autre !

Intérieur surchauffé : pourquoi est-ce déconseillé pour la santé ?

Lucas déjà devrait savoir que surchauffer la pièce dans laquelle on passe la majeure partie de son temps est déconseillé tout d’abord pour des raisons de santé : en effet, l’air trop sec est favorable à la prolifération des virus et bactéries. Cela ne l’empêchera pas d’aérer sa pièce quotidiennement, mais une fois qu’il aura coupé son chauffage !

Quels sont les différents moyens pour produire de l’électricité ?

Dans cette vidéo, l’enfant pense que de l’électricité, « il y en a plein » ! Mais contrairement à ce qu’il croit, il faut la fabriquer en temps réel car stocker l’électricité est actuellement limité et coûteux. Elle est produite à partir de différentes sources d’énergie, à savoir via les centrales nucléaires, ou celles qui utilisent le gaz, le fioul ou le charbon, mais ce sont là des sources d’énergie polluantes. Heureusement pour l’environnement, il existe d’autres moyens de produire de l’électricité dite verte grâce à des énergies renouvelables, comme  l’hydraulique, à l’éolien, ou au solaire.

Quelle est la température idéale dans une maison en hiver ?

Il faut jouer de l’équilibre entre le confort et le maintien des factures, mais ce n’est pas encore le problème du jeune Lucas ! Un consensus se détache pour donner 20°C pour l’ensemble de la maison et 18°C dans les chambres pour dormir. Cette vidéo préventive dédiée aux plus jeunes leur ouvre les yeux afin de mettre en avant le gaspillage énergétique, et comme le rappelle Célestin le gentil fantôme, « Garder la bonne température, c’est aussi respecter la nature ».

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 28/01/21

Ce contenu est proposé par