Vidéo : La mer, c’est pas ta poubelle !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:20Publié le 11/09/2020

La mer, c’est pas ta poubelle !

Célestin

La maîtresse a décidé d’emmener un groupe d’élèves pour une balade en bateau, l’occasion d’éduquer dès le plus jeune âge et de sensibiliser les enfants à la pollution marine, notamment par les rejets de plastique.

Pourquoi le plastique est-il nuisible à l’environnement ?

Le plastique a un côté bien pratique puisqu’on le retrouve partout dans notre quotidien dans l’ensemble des produits que nous utilisons. En revanche, sa composition et sa production en masse sont néfastes pour l’environnement pour deux raisons : le plastique est d’une part composé de produits dangereux, mais surtout, il est long à se dégrader.

Quelles sont les conséquences de la pollution marine ?

Dans l’épisode d’aujourd’hui, Célestin empêche un enfant de se débarrasser d’un sac plastique dans la mer. Celui-ci aurait pu s’échouer sur une plage voisine, et, pire, il aurait pu tuer une tortue de mer, comme ça arrive fréquemment. En effet, les tortues de mer se nourrissent de méduses, elles confondent les sacs plastique avec de la nourriture, l’avalent, et elles meurent étouffées.

Les particules de plastique par milliards sont ingérées par les poissons et se retrouvent tôt ou tard dans nos assiettes. Des centaines d’espèces différentes sont contaminées car le plastique qui est produit chaque année en centaines de millions de tonnes se retrouve également dans  les eaux du globe.

Combien de temps faut-il au plastique pour se dégrader ?

Contrairement aux déchets organiques qui qui se décomposent et se dégradent, le plastique est généralement fabriqué avec des ingrédients chimiques synthétiques qui empêchent la biodégradation. On considère qu’une bouteille en plastique mettra plusieurs centaines d’années pour se dégrader.

Cette histoire touchera les jeunes enfants car ils feront la relation entre le plastique et le danger que cela représente pour la faune, ici en l’occurrence pour les tortues de mer, si jolies à regarder évoluer dans les eaux claires.

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 28/01/21

Ce contenu est proposé par