vidéo suivante

Contenu proposé par

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique03:23

À pied, c’est tellement mieux !

Célestin

Lucas trépigne d’impatience, il va aller au cinéma avec sa mère voir un film de super-héros ! Il est 14 heures, et la séance est dans une demi-heure…

L’horloge tourne, et il sent qu’ils vont être en retard. Il demande à sa mère d’accélérer le mouvement, celle-ci lui dit qu’ils seront à l’heure car ils vont y aller en voiture. Lucas lui rappelle qu’il est difficile de se garer sur place et qu’ils risquent de rater le début du film ou même ne plus avoir de bonnes places ou s’asseoir… Mais sa mère ne veut rien entendre.

Désemparé, il demande conseil à Célestin, celui-ci lui suggère de trouver des arguments sérieux auxquels sa maman sera sensible, par exemple lui rappeler que la ville est déjà bien assez polluée… Si on le peut, sur de courtes distances, c’est bien de limiter l’utilisation de la voiture.

Lucas, regonflé à bloc retourne voir sa mère et lui explique qu’il existe des alternatives à la voiture, surtout dans une ville ou la pollution est présente, comme par exemple les transports en commun ou le vélo. Et puis, marcher à pied, c’est aussi excellent pour la santé ! La maman de Lucas cède, son fils a raison, ils iront à pied !

Le conseil de Célestin : Les véhicules à moteur polluent la ville, alors chaque fois que c’est possible, fais le trajet en vélo, en bus ou à pied !

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus

Tu aimeras aussi...