Vidéo : C'est quoi un écoquartier ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie04:41Publié le 28/03/2022

C'est quoi un écoquartier ?

Il était une fois... la géo avec Maestro

Dans une volonté de créer un monde plus durable, des écoquartiers fleurissent partout en France. Zone urbaine ou quartier d'une ville, il est conçu et organisé dans une démarche de développement durable. Maestro en explique les spécificités et le fonctionnement.

Les 5 piliers de l’écoquartier

Un quartier durable doit répondre à plusieurs critères qui reposent sur cinq piliers :

 

1/ le logement : doit être économe en énergie et utiliser des énergies renouvelables comme le solaire, l'éolien ou la pompe à chaleur. Celle-ci récupère la chaleur présente dans le milieu naturel comme l'air, l'eau ou la terre pour l'amplifier et la diriger vers un espace à chauffer.

2/ les déplacements : les transports en commun, le vélo et la marche à pied sont favorisés. Quant aux voitures, elles sont, la plupart du temps, garées à l’extérieur de l'écoquartier. Pour limiter les déplacements, on y installe aussi des bureaux et des écoles. 

3/ le traitement des déchets : tout est fait pour réduire la quantité de déchets. Ils sont réemployés, recyclés et même valorisés. Les habitants peuvent aussi apprendre les techniques de compostage et utiliser le compost pour les espaces verts du quartier.

4/ la récupération de l'eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts ou encore le nettoyage des rues.

5/ les espaces naturels et le patrimoine végétal sont sans cesse améliorés : ainsi, le gaz à effet de serre, le CO2, est absorbé pour moitié par les végétaux.

A quoi ressemble un écoquartier ?

A Bordeaux, par exemple, les écoquartiers sont en plein développement. Celui de Ginko a commencé son expansion en 2010 sur une ancienne zone marécageuse, au nord du centre historique de la ville. Bientôt, 2 700 logements neufs pourront accueillir près de 7 000 habitants. On y compte 4,5 hectares d'espaces verts, soit l'équivalent de plus de 6 terrains de football. On compte aussi la même superficie pour les commerces et bureaux cumulés.

Ainsi, Bordeaux met en valeur les rives du lac tout en créant un véritable réseau d’infrastructures adapté à tous les modes de déplacements : tramways, bus et pistes cyclables, notamment. C'est l'énergie renouvelable qui assure le chauffage des logements et des commerces du quartier.

L'écoquartier pour mieux vivre ensemble

Le but est aussi de mélanger les classes sociales, en permettant également aux jeunes ménages de vivre en harmonie avec les plus anciens. Des services leur sont proposés comme la garde d'enfants, les pressings, les lieux de loisirs, les magasins de produits frais et locaux et bien d'autres choses encore...

A Nantes, le quartier Bottière-Chénaie repose sur les mêmes principes. Il a commencé au début des années 2000 et a été récompensé en 2012 par le prix d'urbanisme et d'aménagement. Il visait à limiter l'étalement des constructions individuelles ou d'entreprises pour préserver les atouts naturels de ses anciennes terres maraîchères.

La métropole de Nantes a soutenu, dans cet écoquartier, un projet d'une quinzaine de maisons individuelles groupées. Les habitants y conçoivent ensemble leur futur lieu de vie avec leur logement individuel et leurs espaces partagés. Ils peuvent ainsi faire construire une maison neuve à un prix abordable.

 

Les écoquartiers, respectueux de l’environnement, sont une nouvelle manière de concevoir, construire la ville de demain et de la gérer durablement.

 

► Retrouve tous les épisodes d'Il était une fois... la géo avec Maestro.

Réalisateur : Henri Blum

Nom de l'auteur : Jean-Charles Gaudin

Producteur : Procidis

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 28/03/22

Modifié le 28/03/22

Ce contenu est proposé par