icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Géographie04:44Publié le 28/03/2022

Comment se déplace-t-on au quotidien en France ?

Il était une fois... la géo avec Maestro

Qu'il s'agisse du vélo, du métro ou de la voiture, Maestro connaît tous les moyens de déplacement du quotidien ! Mais comment se déplacer en respectant l'environnement et en polluant le moins possible ?

Comment se déplacer et respecter l’environnement

Parcourir de courtes distances à pied, en vélo, en skate ou trottinette, ça fait du sport et ça ne pollue pas. Pour cela, les villes doivent aménager leurs routes et leurs trottoirs, sans oublier de développer les pistes cyclables et les parcs de vélos en libre-service !

Pour effectuer des trajets plus longs, il vaut mieux privilégier les transports en commun : bus, car, métro ou tramway. Ce sont des transports peu coûteux qui polluent moins que les voitures individuelles. Ils ont l'avantage de transporter de nombreux passagers en même temps. Les prendre est un acte de civisme.

La voiture reste le moyen de transport préféré des Français. 63% d'entre eux l'utilisent pour aller au travail. Dans les zones rurales, elle est le plus souvent indispensable du fait du manque de transports en commun. La voiture permet de se déplacer facilement à n'importe quel moment et où on le souhaite. On peut ainsi transporter des affaires lourdes et encombrantes. Cette liberté a des inconvénients en créant des embouteillages importants, une grande consommation d'énergie et une forte pollution.

Comment réduire la pollution liée aux transports ?

Une des solutions est de limiter l'accès aux voitures en ville, en incitant les habitants à utiliser des modes de transport moins polluants.

Il faut donc aménager la ville pour pouvoir développer les transports en commun, et pour cela  :

  • il faut construire des chaussées et des trottoirs
  • aménager des places de stationnement
  • installer des panneaux de signalisation
  • mettre en place des feux tricolores
  • créer des pistes cyclables
  • prévoir les voies de circulation pour les bus et tramways
  • parfois, il faut même creuser dans le sol pour créer des tunnels pour les voitures ou métros.

Les familles qui habitent en périphérie des villes, sont souvent tentées de prendre leur voiture pour aller travailler ou faire des courses en centre-ville. Cela crée des embouteillages et beaucoup de pollution !  Pour lutter contre tout cela, elles peuvent laisser leur voiture dans des pôles d’échange aménagés par les villes en périphérie et prendre ensuite un transport en commun. C’est plus écologique et beaucoup mieux pour la collectivité !

 

En savoir plus avec la vidéo Comment se déplace-t-on en France et en Europe ? 

► Retrouve tous les épisodes d'Il était une fois... la géo avec Maestro.

Réalisateur : Henri Blum

Auteur : Jean-Charles Gaudin

Producteur : Procidis

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 28/03/22

Modifié le 20/01/23

Ce contenu est proposé par