Vidéo : Comment fonctionne un aéroport ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie04:31Publié le 28/03/2022

Comment fonctionne un aéroport ?

Il était une fois... la géo avec Maestro

Un aéroport est un vrai labyrinthe, réglé comme du papier à musique, pour nous permettre de voyager partout dans le monde. Maestro connaît le plus grand aéroport français, Roissy-Charles de Gaulle, comme sa poche ! Visite guidée et explications sur le fonctionnement d'un hub.

L’aéroport Charles de Gaulle en quelques chiffres

Inauguré en 1974, Roissy-Charles de Gaulle est le point de départ idéal pour se déplacer à l’autre bout du monde. C'est en effet un aéroport international qui dessert plus de 328 destinations dans 119 pays. Il fait partie des 10 plus grands aéroports du monde et occupe le 2e rang en Europe. Sa fréquentation n'a cessé de croître avec 15 millions de passagers en 1985 et 76 millions en 2019. L’aéroport s'étend sur 3200 ha, soit l'équivalent de plus de 4 500 terrains de football. 90 000 personnes y travaillent, soit l'équivalent de la population d'Avignon !

Le trafic aérien, une source de pollution importante

A titre de comparaison, il est bien moins polluant de voyager en train, lorsqu’il est possible de le faire bien sûr…

Mais de nombreux efforts sont faits pour réduire l’impact environnemental de l’avion en utilisant des énergies renouvelables ou une flotte beaucoup plus verte... On a pu ainsi diminuer fortement les émissions de C0₂ par passager sur les dix dernières années.

L’aéroport Charles de Gaulle, un hub qui concentre tous les modes de transport

Roissy-Charles de Gaulle est le hub de la compagnie aérienne Air France. C'est-à-dire un modèle d'organisation qui propose aux passagers de voyager d'un point à l'autre de la planète, en passant par une plateforme de correspondance centrale. Un hub permet aux compagnies aériennes de concentrer leurs avions en un point unique :

  • l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle ressemble ainsi au centre d'un réseau en étoile
  • les passagers, d'une compagnie venant d'un autre pays, arrivent ainsi à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Ils y font escale avant de repartir pour d'autres destinations.
  • ce système permet à la compagnie Air France de mieux remplir ses avions en regroupant les passagers qui veulent se rendre au même endroit : si un habitant de Londres prend un vol Air France pour se rendre à Singapour, il fera une escale à Roissy-Charles de Gaulle. Un passager venant de Francfort sur la même compagnie fera la même escale. Tous deux prendront ensuite un avion commun en direction de Singapour !

Roissy-Charles de Gaulle est aussi une plateforme multimodale qui connecte Paris et sa région et concentre en un même lieu tous les modes de transport : TGV, autoroute, RER, navettes et taxis. Et avec le transit de marchandises, c’est également la plus grande zone cargo d’Europe.

 

► Retrouve tous les épisodes d'Il était une fois... la géo avec Maestro.

Réalisateur : Henri Blum

Nom de l'auteur : Jean-Charles Gaudin

Producteur : Procidis

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 28/03/22

Modifié le 28/03/22

Ce contenu est proposé par