Vidéo : Comment se déplace-t-on en France et en Europe ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie05:06Publié le 28/03/2022

Comment se déplace-t-on en France et en Europe ?

Il était une fois... la géo avec Maestro

Se déplacer autour de chez soi, c'est bien, mais quelle aventure de se déplacer en France et encore plus loin... partout en Europe ! Avec Maestro, apprends à choisir le bon moyen de transport pour chaque destination, celui qui polluera moins et respectera l'environnement le mieux possible.

Se déplacer en voiture : plus cher, plus dangereux et moins écologique

La voiture permet de se déplacer facilement quand on veut aller d'un endroit à l'autre, mais il ne faut pas minimiser ses inconvénients :

  • les embouteillages sont nombreux et la fatigue se fait vite sentir.
  • à cela, il faut ajouter la pollution atmosphérique provoquée par toutes ces voitures.

Le covoiturage permet à plusieurs personnes de prendre la même voiture pour aller vers la même destination : on limite ainsi la pollution et les embouteillages, tout en partageant les dépenses. 

Le réseau routier en France et en Europe

En France, pour faciliter les déplacements, les premières autoroutes sont apparues en 1960. C'est devenu un vaste réseau routier principalement disposé en étoile autour de Paris. C'est  ce qu'on appelle un réseau routier centralisé. Progressivement, d'autres autoroutes sont apparues pour se déplacer de région en région, sans obliger les automobilistes à passer par Paris.

En Europe, chaque pays dispose d’un réseau autoroutier plus ou moins dense. La géographie y est pour beaucoup : il est, par exemple, plus compliqué de construire des autoroutes dans des pays très montagneux.

Le réseau ferroviaire relie la France à toute l’Europe

Le réseau ferroviaire permet de relier les villes françaises et européennes. Beaucoup de voyageurs apprécient ce moyen de déplacement, rapide et moins fatigant que la voiture.

La France possède le deuxième plus grand réseau d'Europe avec  :

  • les TER (Train Express Régional) desservent les régions
  • les RER (Réseau Express Régional) en Ile-de-France, desservent Paris et son agglomération
  • les TGV (Train à Grande Vitesse) relient de nombreuses villes françaises entre elles et permettent aussi d’aller dans les pays voisins : en Belgique Allemagne, Suisse et Italie, mais aussi aux Pays-Bas et au Royaume-Uni (grâce au tunnel sous la Manche).

Le réseau aérien en France et en Europe

Pour voyager, l’avion reste le moyen de transport le plus rapide mais il est le plus coûteux. On le prend dans les aéroports qui se trouvent le plus souvent, à l'extérieur des villes comme le plus grand aéroport français, Roissy-Charles de Gaulle, situé au nord-est de Paris.

Pour se rendre dans ces aéroports, il faut utiliser d'autres moyens de transport comme la voiture, le bus ou le métro... Et pour embarquer, les procédures sont assez longues du fait de l'enregistrement des bagages et des multiples contrôles comme celui de la carte d'identité ou du passeport. Enfin, il ne faut pas oublier que c'est le moyen de transport qui consomme le plus d'énergie et qui pollue le plus.

Toutes les villes importantes, françaises ou européennes, ont un aéroport et toutes sont reliées entre elles par des vols. On dit que ces vols sont intérieurs quand ils relient des villes d'un même pays.

 

► Retrouve tous les épisodes d'Il était une fois... la géo avec Maestro.

Réalisateur : Henri Blum

Nom de l'auteur : Jean-Charles Gaudin

Producteur : Procidis

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 28/03/22

Modifié le 28/03/22

Ce contenu est proposé par