Vidéo : Pourquoi y a-t-il autant de déchets dans la mer ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
EMC04:30Publié le 28/03/2022

Pourquoi y a-t-il autant de déchets dans la mer ?

Il était une fois... la géo avec Maestro

La mer est considérée par trop d'habitants comme étant une poubelle à ciel ouvert. 80% des déchets aquatiques sont constitués de plastique ! Maestro dénonce ces agissements et donne des conseils pour protéger nos mers et océans.

Comment les déchets arrivent dans la mer ?

La pollution marine est de la seule responsabilité de l’humanité qui y déverse ses déchets ! Et ils sont de toutes sortes ! Ils proviennent de nos poubelles mais aussi des usines ou de l’agriculture.

C'est le même phénomène pour la pollution agricole qui ne cesse de croître. L’intensification de la production s’accompagne d’une utilisation grandissante d’engrais et pesticides. Il suffit de quelques pluies pour que ces produits glissent à leur tour sur les sols, ou les pénètrent plus profondément et atteignent les nappes phréatiques, ces poches d’eau qui se trouvent sous la terre.

Comment le plastique pollue la mer ?

On estime qu’en 2050, il y aura plus de matière plastique que de poissons dans les mers et océans !

Le plastique est le déchet le plus problématique car il ne se dégrade jamais totalement : il se fragmente en microparticules sous l’effet des vagues, du vent et du soleil. Une fois dans les mers et océans, il impacte la vie aquatique. Les tortues ou les dauphins, par exemple, peuvent l’ingérer et s’étouffer. Ils peuvent aussi s’enchevêtrer dans ces déchets.

Pour ce qui est de l’humanité, et bien, les déchets sont aussi transmetteurs de virus et de bactéries. Cette pollution perturbe l’écosystème marin.

Le 7e continent, cette immense étendue de plastique

Tous ces déchets forment une poubelle géante que l’on appelle le 7e continent. Il a été découvert par le capitaine Charles Moore en 1997. Il s’est formé par des tourbillons d'eau et des courants marins de surface que l’on appelle gyres océaniques. Influencés par la rotation de la terre, ils tournent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Nord et dans le sens inverse dans l’hémisphère Sud. Les courants transportent et rassemblent d’énormes quantités de déchets que l’on finit par assimiler à un continent.

Le 7e continent est une zone de convergence des déchets flottants, située dans le Pacifique Nord, entre la Californie et le Japon. Les gyres représentent six fois la France et affectent près de 300 espèces marines.

Il est urgent de changer de comportement : il faut trier et recycler

Le Parlement européen a d’ores et déjà interdit les plastiques à usage unique, comme les assiettes, les couverts et les pailles. Producteurs, consommateurs, gestionnaires de ces déchets, et gouvernements, nous devons agir :

  • acheter en vrac pour éviter le suremballage.
  • recycler le plastique pour qu’il soit traité et ne finisse pas dans les océans.
  • remplacer sa bouteille d’eau en plastique par une gourde en métal réutilisable.

► Retrouve tous les épisodes d'Il était une fois... la géo avec Maestro.

Réalisateur : Henri Blum

Nom de l'auteur : Jean-Charles Gaudin

Producteur : Procidis

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 28/03/22

Modifié le 28/03/22

Ce contenu est proposé par