Vidéo : Les fleurs, les fanes et les épluchures sont-elles comestibles ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde05:01

Les fleurs, les fanes et les épluchures sont-elles comestibles ?

Silence, ça pousse ! Junior

Fleurs, épluchures, fanes… Quasiment tout ce qui provient du jardin et qui part au compost ou à la poubelle peut être cuisiné. Cela évite le gaspillage. Mais en plus, les épluchures par exemple, ont une valeur énergétique importante, comme l’explique Stéphane Marie dans Silence, ça pousse !

Quelles fleurs peut-on manger ?

Les capucines peuvent se manger. Leur goût est un peu piquant mais elles sont très bonnes dans une salade composée lorsque les feuilles sont jeunes. Avant de les consommer en potage ou dans une salade, il faut les faire sécher les unes à côté des autres sur du papier absorbant ou au four.

Quels sont les bienfaits des épluchures ?

Les épluchures de pommes contiennent ainsi des vitamines pour rester en forme et des fibres pour mieux digérer. On peut les cuisiner de différentes manières.

 

Les zestes d’agrumes (pamplemousse, citron, mandarine, orange…) sont parfaits pour réduire le cholestérol, les inflammations et les maladies cardiovasculaires. On peut les utiliser en infusion ou en arôme sous forme de poudre pour donner plus de goût aux gâteaux et aux vinaigrettes.

Quels sont les bienfaits des fanes ?

Les fanes de carottes, radis, navets, betteraves, oignons sont riches en vitamines B9 et C, qui aident au bon fonctionnement de notre système nerveux et de notre cœur. Elles sont très bonnes en potage ou en gratin avec de la béchamel

Peut-on tout manger ?

Non. Les feuilles de tomates, pommes de terre, aubergines, poivrons et rhubarbe sont très toxiques. Même chose au niveau des fleurs. Le muguet, le chèvrefeuille et le laurier rose sont aussi nocifs. D’une manière générale, il faut consommer que des restes de légumes et fruits frais en provenance de l’agriculture biologique ou de votre jardin, si vous n’utilisez pas de pesticides.

Comment cuisinier des épluchures ?

Avec des épluchures de fruits et de légumes, tu peux faire des chips ! C’est très simple et délicieux ! Étale tes plus belles épluchures sur du papier sulfurisé qui recouvre la plaque du four. Badigeonne-les d’huile d’olive. Rajoutez un peu de sel, de poivre et de piment d’Espelette. Dispose le tout dans le four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. Tu les laisses refroidir 2 minutes. Tu peux les déguster tes chips !

 

 

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 12/10/20

Modifié le 12/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par