Vidéo : Pourquoi c’est bien le bio ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

Questionner le monde04:36

Pourquoi c’est bien le bio ?

Silence, ça pousse ! Junior

Que signifie un produit issu de l’agriculture biologique ? Quels sont les avantages ? Voici les explications de Stéphane Marie dans Silence, ça pousse !. En bonus, il te montrera comment jardiner bio avec des orties.

Qu'est-ce qu'un produit bio ?

Tous les légumes, fruits, viandes, œufs et autres produits étiquetés bio ont été conçus pour se rapprocher le plus possible des conditions naturelles de vie des plantes et des animaux. L’agriculture biologique contribue ainsi à :

 

- La bonne santé des sols, la préservation de la qualité de l’eau et de l’air et à la protection de la biodiversité. Les produits bio ne sont pas aspergés de pesticides et ne contiennent ni colorants, ni arômes chimiques. Les agriculteurs bio utilisent par exemple du fumier pour nourrir les sols et des engrais verts pour les rendre plus fertiles.

 

- Au bien-être animal : les animaux disposent d’un cadre de vie adapté à leurs besoins et d’un espace à l’extérieur. Ils sont nourris exclusivement avec des aliments biologiques. En cas de maladies, la priorité est donnée aux médecines douces et naturelles comme l’homéopathie plutôt qu’aux antibiotiques.

 

-À notre bonne santé : sans produits chimiques nocifs pour notre organisme, les aliments bio diminuent les maladies et le risque d’obésité. Ils ont également plus de goûts et de saveur que les autres. Par exemple, les céréales sont plus riches en fibres et les viandes sont moins grasses...

Comment jardiner bio avec des orties ?

Tout d’abord, les orties ne font pas que piquer. Elles peuvent également être très utiles pour jardiner bio. Nous allons faire un purin d’orties, qui a deux supers pouvoirs très efficaces : il protège les plantes et le potager contre les insectes nuisibles tout en les fortifiant afin de mieux résister aux maladies... et tout cela sans aucun produit chimique. Il n’y a qu’un seul inconvénient : cela sent mauvais.

 

Voici comment les utiliser : mets des gants et prends une paire de ciseaux. Tu couperas des tiges d’orties d’une vingtaine de centimètres de longueur. Mets-les ensuite dans un filet en matière plastique et tasse modérément. Tu fais tremper le sac dans un bac en plastique rempli d’eau de pluie durant trois à quatre semaines. Ensuite, tu pulvérises le purin sur tes plantes qui sont ainsi bien protégées. C’est 100% bio !

 

 

Découvrez Stéphane Marie et ses petits jardiniers dans la série Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 24/02/20

Modifié le 08/10/20

arrow
voir plus