icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie04:23Publié le 06/04/2020

Quelles sont les principales céréales et à quoi elles servent ?

Silence, ça pousse ! Junior

Le mot « céréales » désigne avant tout des plantes à graines, essentiellement de la famille des graminées. Ils existent partout dans le monde : le riz en Chine, le maïs en Amérique du Sud, le blé en Europe, etc. Les céréales constituent la base de notre alimentation, mais pas seulement, elles servent également à beaucoup de choses. Explications.

Le blé tendre : du pain et des médicaments

Le blé tendre est cultivé dans de nombreuses régions du monde. Il est la première céréale produite en France. Il s’agit d’une culture d’hiver, c’est-à-dire qu’il est semé en automne (octobre) quand le temps est humide, mais pas encore trop froid. Il est récolté au mois de juin-juillet.

Important pour notre équilibre alimentaire, le blé est utilisé pour faire du pain, des biscuits, donner à manger aux animaux, mais également pour fabriquer des médicaments, des produits de beauté et du papier.  

Le maïs dans l’alimentation et les maquillages

Le maïs est très apprécié sur le continent américain. Il constitue la deuxième céréale produite en France, qui en est le premier producteur européen. Culture dite de printemps, le maïs est généralement semé en avril-mai et récolté en octobre-novembre quand ses épis ont bien mûri.

Dépourvu de gluten, mais très riche en vitamine B, le maïs sert à l’alimentation animale et humaine (Pop-corn), qu’il soit frais, en conserve ou en surgelé. De plus, l’amidon de maïs est un ingrédient très utile dans les produits de maquillage, car il permet une meilleure adhésion de la poudre sur la peau.

L’orge : un aliment consommé par les hommes et les animaux

L’orge est la troisième céréale produite en France. Notre pays en est le premier producteur européen. Cette céréale est dotée d’une grande facilité d’adaptation aux sols et climats tempérés et froids. Ainsi, l’orge est semée à la fin de l’hiver ou au début du printemps selon les variétés.

L’orge de printemps est destinée à notre alimentation (corn flakes, bière…) tandis que l’orge d’hiver est destinée à l’alimentation animale (porcs et volailles). Comme le blé, l’orge est riche en vitamines et en minéraux, aussi bons pour notre santé que pour celle des animaux.

Le riz : objets domestiques et aliment des sportifs

Le riz est la deuxième céréale la plus cultivée dans le monde, essentiellement en Asie (90 % de la production). En France, sa culture s’est développée en Camargue et dans le Languedoc. Ce sont des régions assez humides pour constituer des rizières, car le grain de riz ne peut gonfler et ne devenir une plante que sous l’eau.

Le riz est essentiellement utilisé pour la consommation humaine. Sa haute teneur en glucides lents fournisseurs d’énergie en fait un aliment très apprécié des sportifs. Mais pas seulement, la paille de riz sert également de matériau pour les objets domestiques (balais, paniers, chapeaux…).

Le sarrasin : des pâtes et des crêpes

Le sarrasin est une plante à fleurs, cousine de la rhubarbe et de l’oseille. Originaire de Chine, elle pousse en Bretagne et en Auvergne. Le sarrasin est très souvent utilisé pour la cuisine, sous forme de graines. À l’instar du boulghour, le sarrasin permet de concocter de nombreuses recettes comme le couscous ou des bouillies. Mais le plus souvent, il est transformé en farine pour composer les galettes ou crêpes bretonnes ou encore des pâtes comme les soba au Japon.

Le millet, une céréale très consommée en Afrique

Le millet est une céréale originaire d’Afrique où elle est un aliment essentiel. Il est encore peu consommé chez nous bien qu’on la trouve de plus en plus facilement dans le commerce. Peu allergène et sans gluten, elle peut remplacer le blé et la semoule dans les régimes spéciaux. Préparée comme le riz, elle est généralement consommée sous forme de bouillies ou de gratin.

 

Deviens un petit jardinier avec Stéphane Marie et découvre la série Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 06/04/20

Modifié le 02/11/22

Ce contenu est proposé par