Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Développement et variété des mammifères
C'est pas sorcierSabine est à Messel en Allemagne où reposent, au fond d'un lac, des milliers de fossiles qui nous apprennent que 20 millions d'années après la disparition des dinosaures, les mammifères ont déjà occupé toutes les niches écologiques.
Pourquoi autant d'espèces différentes en aussi peu de temps ?
Selon Jamy, cela s'explique parce qu'elles avaient le champ libre une fois que les dinosaures avaient disparu et aussi parce que leur taux de reproduction était très élevé. Or, plus il y a de naissances et de descendants, plus il y a de mutations génétiques qui ont des chances d'être avantageuses et donc de se perpétuer. C'est donc ainsi, que de mutation en mutation, sur 20 millions d'années, on est passé des ancêtres des rongeurs aux ancêtres des félins, à ceux des girafes, des cochons, des chevaux et des baleines. Autant d'espèces qui ont colonisé les niches laissées vacantes par les dinosaures.
Cette vidéo est extraite de l'épisode de C'est pas sorcier sur Les primates.
Réalisateur : Pascal Léonard
Producteur : FTV, MFP, FTD
Année de production : 2010
Publié le 15/05/14
Modifié le 13/09/24
Ce contenu est proposé par