Le traité de Versailles est le traité de paix signé en 1919 entre l’Allemagne et les pays victorieux de la Première Guerre mondiale. Les traités de Maastricht et de Lisbonne sont, quant à eux, des traités qui visent à approfondir la construction européenne.
La Suisse n’est pas membre de l’Union européenne. Les Suisses ont rejeté par référendum l’adhésion à l’espace économique européen en 1992.
En 1995, la Suède, l’Autriche et la Finlande adhèrent à l’Union européenne. En 2004, dix nouveaux pays essentiellement d’Europe de l’Est, adhèrent à l’UE.
Le traité de Maastricht est le seul traité adopté par référendum. Les autres traités ont été ratifiés par les parlements nationaux en 2001 et 2007.
La politique étrangère de sécurité commune (PESC) dépend d’une coopération intergouvernementale et relève des seuls Etats. La politique agricole commune et l’euro sont des politiques intégrées de l’Union européenne ; les États membres ont transféré leurs compétences dans ces domaines à l’Union européenne.
La Finlande fait partie de la zone euro. Le Danemark et la Suède ont refusé d’abandonner leur monnaie nationale au profit de l’euro.
La Pologne ne fait pas partie des pays fondateurs de l’Union européenne. Elle y adhère en mai 2004.
Helmut Kohl est un homme politique allemand, chancelier de 1982 à 1998. Il a mené la réunification allemande de 1990, mais il n’a jamais dirigé l'une des institutions européennes : la Commission européenne. Jacques Delors était président de la Commission européenne de 1985 à 1995, et Ursula von der Leyen est l’actuelle présidente de la Commission européenne (2019-2024).
Davos est une station de ski située dans les Alpes suisses. Elle accueille chaque année le forum économique mondial. Elle n’abrite aucune institution européenne. Francfort est le siège de la Banque centrale européenne, et Bruxelles est le siège de la Commission européenne.
Boris Johnson est un homme politique britannique hostile au projet d’intégration européenne. En 2016, il se prononce pour le retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne (Brexit). Jean Monnet et Robert Schuman sont, en revanche, considérés comme les « pères fondateurs » de la construction européenne.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La gouvernance européenne depuis 1993 : cherchez les erreurs !
En 1993, la Communauté économique européenne (CEE) se transforme et devient l’Union européenne (UE) avec l’entrée en vigueur du traité de Maastricht (signé en 1992). La construction européenne entre dans une phase d'élargissement, d'approfondissement et de remises en question. Etes-vous incollable sur cette période de profondes transformations ? Des intrus se sont glissés parmi les dix listes suivantes, à vous de les démasquer !