Selon le traité de Lisbonne (signé en 2007 et entré en vigueur en 2009), une proposition est adoptée si elle obtient 55 % des suffrages des membres du Conseil représentant 65 % de la population de l’Union et au moins 15 Etats.
Il crée l’Union européenne et fixe des objectifs d’intégration politique.
En 1999, l’euro devient la monnaie commune de 11 pays européens. Les premiers billets et pièces sont mis en circulation le 1er janvier 2002.
Depuis 2005, un dépassement « exceptionnel et temporaire » est autorisé s’il est justifié par la situation économique.
Comme le Royaume-Uni (désormais sorti de l'Union européenne), le Danemark a refusé d’adopter l’euro en 1999. Ils restent attachés à leur monnaie nationale, perçue comme un symbole important de leur souveraineté.
A partir de 2004, dix nouveaux pays entrent alors dans l’Union européenne.
En 1994, les Norvégiens ont refusé par référendum d’entrer dans l’Union. La Norvège est, avec l’Islande, le seul pays nordique à ne pas faire partie de l’Union européenne.
Elle intègre l’Union européenne en 2013. L'UE a connu en tout sept vagues d'adhésion de nouveaux pays.
En 2005, le traité devait donner une constitution à l’Europe et adapter les institutions de l’Union européenne à son élargissement à 25. Le refus de la France de le ratifier met un coup d’arrêt au projet de réforme des institutions européennes.
Les Pays-Bas rejettent le traité par référendum trois jours après le vote négatif des Français, le 29 mai 2005. Le refus de ces deux pays fondateurs de l’Union européenne provoque l’abandon du projet constitutionnel européen.
L’euroscepticisme progresse dans toute l’Europe et s’est notamment manifesté par le vote des Britanniques en faveur du brexit.
Le référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le Brexit, a eu lieu le 23 juin 2016. 52 % des votants se prononcent en faveur d’une sortie.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
UE : du traité de Maastricht au traité de Lisbonne
A partir des années 1990, la construction de l'Union européenne entre dans une phase d'élargissement, d'approfondissement et de remises en question. Elle connaît des évolutions majeures dans ses compétences, mais se heurte aussi à des crises politiques et économiques. Testez vos connaissances avec ce quiz !