icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire03:22Publié le 24/05/2019

L'UE : une puissance stratégique ?

Géopoliticus

Aujourd’hui, les conflits entre pays mettent souvent en jeu des aspects à la fois diplomatiques, économiques, sécuritaires ou militaires. Ces multiples dimensions nécessitent donc des réponses variées. Contrairement à l’Otan par exemple, qui ne dispose que de moyens militaires, la force de l’Union européenne est de pouvoir recourir à plusieurs leviers pour peser sur les rapports de force mondiaux. Explications.

Les différents leviers stratégiques de l'Union européenne

Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne en 2009, l’Union européenne dispose d’une ou d’un Haut Représentant qui incarne sa politique étrangère. La politique étrangère et de sécurité commune permet aux Européens de se coordonner dans les domaines de leur choix, comme ce fût le cas face à la Russie ou face au terrorisme par exemple. 

Mais si cette politique étrangère peut être commune, cela ne veut pas dire pour autant que l’UE a une politique étrangère unique : chaque pays européen reste souverain et peut décider de ne pas suivre les autres membres de l’Union lors de prises de positions internationales. C’était le cas par exemple lorsque l’Europe s’est divisée sur l’intervention américaine en Irak en 2003 : chaque pays a décidé de suivre ou non les Etats-Unis dans ce conflit. 


Et quand les Européens sont divisés, leur capacité à peser sur leur environnement stratégique s’effrite. Un pays européen seul n'a pas la capacité de peser sur le monde autant que les grandes puissances régionales. Face aux géants comme la Chine et les États-Unis, l’union fait donc la force. C’est pourquoi, lorsque le dirigeant chinois Xi Jinping s’est rendu en France en mars 2019, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, l’ont accueilli ensemble à Paris, et non séparément. 
L’évolution du monde implique que les Européens feront face à ce choix de plus en plus clairement à l’avenir : s’unir pour se faire entendre, ou s’en remettre à l’échelon national… au risque de ne plus pouvoir peser sur le monde qui les entoure. 

POur aller plus loin

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Olivier de France

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod, avec la participation de l'IRIS

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 24/05/19

Modifié le 05/05/23

Ce contenu est proposé par