vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Emissions Lumni29:20

La construction européenne

Les cours Lumni - Primaire

Comment s'est constituée l'Union européenne que l'on connaît aujourd'hui ? Quelles ont été les grandes étapes ? Réponses avec la professeure Alexandra.

Retrouvez le support de cours en pdf.

Robert Schuman et son discours fondateur

Après la Seconde Guerre mondiale, l’URSS est une dictature. On entre dans la période de la guerre froide. L’Allemagne est séparée en deux blocs : le bloc occidental et le bloc de l’Est sous influence russe. Un mur est construit et divise en deux l’Allemagne ainsi que la capitale Berlin. Par ailleurs, l’Europe occidentale a peur de perdre sa puissance économique face aux États-Unis. En effet, les guerres ont causé des dégâts financiers en Europe.

 

C’est dans ce contexte que Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, a prononcé un célèbre discours le 9 mai 1950. Dans ce texte, il propose de maintenir la paix et de développer l’économie en Europe. Suite à ce discours, les pays d’Europe signent les traités de Rome le 25 mars 1957. Cet accord crée la Communauté économique européenne. Six pays l’ont signé : la France, l’Italie, le Luxembourg, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Allemagne. L’objectif de cette Europe est donc la libre circulation des personnes, des services, des capitaux et des marchandises pour favoriser les échanges commerciaux entre les pays de l’Union européenne.

Quelques dates de la construction européenne

Juin 1979 : le Parlement européen est élu pour la première fois su suffrage universel par les citoyens des pays membres. Les citoyens européens votent directement pour les députés qui représenteront leur pays au Parlement européen. Le Parlement est une institution européenne qui prend des décisions communes aux États membres de l’Europe. La première présidente de ce Parlement a été Simone Veil, une femme politique importante dans l’Histoire de France.

 

9 novembre 1989 : la chute du mur de Berlin. Depuis 1946, l’Europe est coupée en deux. À l’Est, c’est le bloc soviétique, c’est-à-dire les pays qui dépendent des Russes. À l’ouest, c’est le bloc de l’Ouest. L’Allemagne a été divisé en deux pays : l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest. Les deux blocs se faisaient une drôle de guerre sans utiliser d’armes. La capitale allemande est elle-aussi divisée. Située en Allemagne de l’Est, elle était gouvernée d’un côté par les Russes et de l’autre par les anciens Alliés. Les tensions étaient tellement fortes qu’on a construit en 1961, un très long mur à Berlin pour empêcher les Allemands de l’Est d’aller à l’Ouest. Cet édifice était infranchissable et il était gardé jour et nuit par des militaires. Le 9 novembre 1989, les Allemands réussirent à détruire le mur.

 

1992 : signature du traité de Maastricht. La CEE devient l’Union européenne. On pose des bases communes. Par exemple, on crée une monnaie commune (l’euro) pour faciliter les échanges, on créé un passeport commun dans lequel on rappelle la citoyenneté française et européenne.

 

 

Lexique

Traité : acte juridique par lequel les États décident de règles communes applicables dans leurs pays respectifs.

Pays membre : un pays qui fait partie d’une alliance, d’une communauté de plusieurs États.

Solidarité : relation qui unit plusieurs personnes (solidaires) et les pousse à s’entraider

Puissance mondiale : pays ou ensemble de pays forts sur les plans politique, économique, et militaire ; qui exerce une influence à l’échelle mondiale

 

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 27/07/20

Modifié le 28/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par