Vidéo : Jules César était-il un empereur romain ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:19

Jules César était-il un empereur romain ?

Clin d'œil en Méditerranée

Pouvez-vous me citer un empereur romain ? Je suis presque sûr de votre réponse : Jules César... Eh bien, vous commettez une erreur !

Mais pour tout comprendre, revenons à -60 avant J.C.

Qui était Jules César ?

Un certain Jules César, brillant homme politique, s’associe à deux consuls romains : Crassus et Pompée. Cette alliance secrète connue sous le nom de triumvirat va lui permettre de devenir à son tour consul, puis rapidement proconsul de Gaulle, une sorte de gouverneur. Il enchaîne les campagnes militaires jusqu’en –52, quand Vercingétorix rend les armes à Alésia.

Après 10 ans de combat, César rentre auréolé de gloire à Rome. Ses exploits militaires ne vont pas s’arrêter là. En –47, il détrône Ptolémée au profit de Cléopâtre, puis il part en Asie réprimer une révolte et passe en Afrique où il conquiert la Numidie.

En –45, le Sénat lui décerne le titre d’Imperator, un titre honorifique pour ses nombreuses victoires, que César choisit d’associer à son nom. De là viendra plus tard la confusion. Mais ses réformes politiques et son ambition lui valent de nombreux ennemis, et en –44, Jules César est assassiné.

Octave, son petit neveu qu’il a adopté, enchaîne comme lui les victoires, initie un changement de régime, et s’approprie de plus en plus de pouvoir. La république romaine évolue, et en –27, le Sénat lui donne le titre d’Auguste qui veut dire « le plus illustre ». Son pouvoir est devenu immense et le titre militaire d’Imperator prend une autre dimension.

C’est Auguste que les historiens vont retenir comme le premier empereur romain et de nombreux autres lui succèderont jusqu’à la chute de l’Empire en 475.

 

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 11/05/20

Modifié le 11/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par