icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:50Publié le 06/02/2017

Les dangers barbares, du fléau hun à la révolte gothe

Points de repères

Les Romains face aux invasions barbares

Valentinien mort, il incombera à son fils Gratien, jeune adulte, mais surtout à son frère Valens, politiquement faible et général médiocre, de faire face aux ennuis qui arrivent. Et les ennuis… ce sont les Huns !

Les Huns et les goths

Nomades d’Asie centrale, les Huns combattent à cheval. Excellents archets, leurs ennemis meurent avant d’avoir pu combattre. Vivant exclusivement de la chasse et de l’élevage, ils ont besoin de grands espaces vierges. Ils ne veulent pas conquérir le monde, ils veulent le transformer en terrain de chasse.

Sur leur chemin, ils tombent sur des Goths, peuple barbare germanique. A cette époque, les Goths forment un grand royaume. Au contact de leur puissant voisin, l’Empire romain, ils ont développé leur commerce et leur art de la guerre. L’efficacité de leurs guerriers est bien connue des Romains qui les embauchent souvent comme mercenaires. Mais personne ne résiste aux cavaliers des steppes. Redoutables au corps à corps, les Goths ne sont pas du tout préparés à la guerre à distance que leur livrent les Huns. Criblés de flèches, les guerriers goths sont décimés. Le royaume goth résiste un temps, mais le peuple entier doit finalement choisir entre fuir ou devenir esclave.

de l'asile politique A la révolte

Chassés vers le sud, les Goths finissent par arriver aux frontières de l’Empire romain. Coincés entre le marteau et l’enclume, ils demandent l’asile politique à Rome qui accepte. L’Empire est en manque de main-d’œuvre et ces réfugiés sont vus comme une aubaine par les autorités. Commence alors une incroyable opération humanitaire. Par tribus entières, des dizaines de milliers de Goths traversent le Danube sur des radeaux de fortune. Ils ont alors un seul espoir : être intégrés à l’Empire et vivre en paix.

L’histoire va en décider autrement. Des officiers romains corrompus ignorent les ordres de l'empereur et parquent les Goths dans des camps de réfugiés pour mieux les rançonner : de l'or contre de la nourriture. Affamés et ruinés, des parents sont contraints de vendre un de leurs enfants comme esclave pour pouvoir nourrir les autres. Les Goths, aux abois, finissent par se servir tout seuls. Ils massacrent les garnisons romaines et franchissent le point de non-retour. L'émeute se transforme en révolte, la révolte en invasion.

Découvrez ce qu'est la bataille d'Andrinople.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 06/02/17

Modifié le 17/01/23

Ce contenu est proposé par