Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie25:25

La bouche et les dents

Il était une fois... la vie

Les jeunes Pierrot et petite Pierrette, dix et huit ans, rentrent de jeu et s’attablent devant un confortable goûter. Et tandis qu’ils dégustent, d’abord leur sandwich, nous voyons rapidement le travail spécifique de leurs dents, puis celui des glandes salivaires. Et voici également les papilles gustatives des goûts, du goût

Tapi au coin d'une gencive, des bactéries-teigneuses, les streptocoques-mutants, se morfondent, maigres et misérables : rien à se mettre sous la dent alors que c'est du sucre qui il leur faut, ainsi qu’ils le scandent en cadence. Mais voici que les enfants s'attaquent à une belle portion de gâteau à la crème. Et les bactéries, faméliques, voient tomber du ciel, la manne inespérée : du sucre ! Le moral s'en trouve gonflé, leurs muscles aussi, ils se saisissent de leurs outils de travail et les voilà partis à la conquête d'une montagne-molaire, qu’ils se mettent à escalader en alpinistes chevronnés.

Après bien des péripéties que connaissent tous les alpinistes, les voici enfin parvenus sur la cime convoitée. Et on se met au travail : on pioche, on creuse de toutes ses forces. Mais la dent est saine et résistante. Et nos streptocoques ne sont pas encore au bout de leurs malheurs.

Pourquoi se brosser les dents ?

Là-haut, maman Pierrette fait la grosse voix : c’est tout de suite qu’il faut se brosser les dents et non pas ce soir, comme le voudraient les enfants. On s'exécute de mauvaise grâce. Les streptocoques au travail voient arriver une vague déferlante et mousseuse : le dentifrice. La plupart d'entre eux se trouveront emportés. Mais les enfants trouvent des bonbons égarés au fond d'une poche. Et les quelques survivants-bactéries, rapidement requinqués se remettent au travail. Bientôt le succès viendra couronner leurs efforts.

Une saison passe. Le petit orifice du début s'est fait carrière où, à l'abri de la plaque dentaire, toute une population bactérienne s’affaire : on creuse, on fore, on organise le ravitaillement. Et on se frotte les mains; la racine n’est plus loin et si on passe dans le sang, que d’intéressants dégâts en perspective ! Nous voici chez le bon docteur Maestro, dentiste pour la circonstance. On viendra vite à bout de cette carie.

Mais attention ! Les dents sont là pour la vie, et les bactéries n'ont rien d’autre à faire que d'y creuser des trous. Alors, prenons en bien soin !

Réalisateur : Albert Barillé

Nom de l'auteur : Albert Barillé

Producteur : Procidis

Année de copyright : 2016

Publié le 15/04/20

Modifié le 15/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par