Vidéo : D'où vient le goût ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde01:42

D'où vient le goût ?

1 jour, 1 question

Si tu perçois la saveur des aliments, c’est grâce à l’un de tes cinq sens : le goût.

Tout ce que tu manges n’a pas la même saveur : une cerise est sucrée, un citron est acide, un artichautest amer et une olive est salée. Ce sont les saveurs de base... que tu as découvertes bien avant ta naissance, dans le ventre de ta maman à travers le liquide amniotique.

Le goût, comment ça marche ?

Quand tu manges, les molécules des aliments se mélangent à ta salive et libèrent leur goût. Puis ce goût est capté par des milliers de papilles gustatives qui recouvrent ta langue. Mais ce n’est pas tout : les molécules des aliments dégagent aussi une odeur qui passe aussi dans ta gorge vers d’autres capteurs situés dans ton nez. La preuve ? Si tu te bouges le nez, ce que tu manges perd presque toute sa saveur. Ces informations de goût et d’odeur sont ensuite transmises à ton cerveau qui les analyse et les mémorise. Tout ce qui t’attire ou te dégoûte qui est enregistré.

Heureusement, les goûts peuvent changés tout au long de ta vie. Un bébé, par exemple, n’aime pas la saveur amère. Ce serait un moyen de survie génétiquement programmé : dans la nature, les aliments toxiques sont souvent amers. Pourtant beaucoup d’adultes aiment le chocolat noir ou le café. Pourquoi ? Si on goûte plusieurs fois un aliment, on s’y habitue et parfois, on finit même par l’apprécier !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de diffusion : 2016

Publié le 13/10/16

Modifié le 05/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par