Vidéo : La composition du sang

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:50Publié le 07/10/2016

La composition du sang

C'est pas sorcier

L’établissement qui centralise les dons de toute la région Nord de la France reçoit en moyenne 800 poches de sang par jour. Pour le traiter, on commence par séparer les différents constituants du sang. Il est composé pour moitié d’un liquide jaune, le plasma, dans lequel baignent les cellules sanguines. Parmi elles, il y a les globules rouges.

Que trouve-t-on dans le sang ?

L’être humain contient 5 litres de sang constitué de 2,7 litres de plasma qui est le diluant dans lequel nage une foule de petits éléments comme des hormones, des anticorps, des sels et des sucres, ainsi que tous les éléments nutritifs dont l’organisme a besoin.

Quelle est la fonction des globules rouges ?

Les globules rouges, 2,3 litres exactement, sont dilués dans le plasma et ont pour vocation de transporter l’oxygène de nos poumons jusque dans nos tissus et organes. Il faut savoir qu’un globule rouge est un sac contenant 300 millions de molécules rouges d’hémoglobine. Quant aux globules blancs, leur mission est de défendre l’organisme contre les virus. Enfin les plaquettes, plus petites, permettent la coagulation. Nos 5 litres de sang irriguent tout notre organisme grâce à un réseau de petites, de grosses artères et de capillaires qui s’ouvrent et se ferment au besoin. Puis le sang repart à travers les veines. Au total, le sang circule dans des dizaines de km de tuyauterie.

Réalisateur : Catherine Breton

Producteur : Riff International Production / France 3

Année de production : 2001

Publié le 07/10/16

Modifié le 02/12/20

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieC'est pas sorcier

C'est pas sorcier

dossierC'est pas sorcier - Sciences

C'est pas sorcier - Sciences

dossierLe corps humain

Le corps humain