Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Groupes sanguins, qui peut donner ?
C'est toujours pas sorcier, les extraitsUn groupe sanguin, c'est quoi ? Qui sont les donneurs universels et les receveurs universels ? Explications avec Max Bird.
Un groupe sanguin, c'est quoi ?
Découvert par le biologiste, Karl Landsteiner, le groupe sanguin est un ensemble de propriétés antigéniques, qui permettent de classer les êtres humains en quatre groupes sanguins :
- Les personnes de groupe sanguin A.
- Les personnes de groupe sanguin B.
- Les personnes de groupe sanguin O.
- Les personnes de groupe sanguin AB.
Chaque personne peut-être de rhésus positif ou de rhésus négatif. Par exemple, on peut être du groupe sanguin O+, A- ou encore AB+.
Qui sont les donneurs universels et les receveurs universels ?
Pour recevoir du sang, il faut être compatible, car si l’on transfuse une personne avec du sang incompatible, l’organisme le rejette. Il existe deux cas particuliers :
- Le donneur universel : si vous êtes de groupe sanguin O-, vous pouvez donner votre sang à tous les autres groupes. Si vous êtes de groupe sanguin O+, vous pouvez donner, mais uniquement à une personne de rhésus positif.
- Le receveur universel : le groupe sanguin AB+ peut recevoir du sang de tous les autres groupes. Mais le groupe sanguin AB- ne peut recevoir du sang, que des personnes de rhésus négatif.
► Découvre : Comment le sang circule-t-il dans le corps ?
Réalisateur : David Montagne
Producteur : France TV studio
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 23/06/23
Modifié le 03/07/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles