vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde04:26

Qu'est-ce qu'une mauvaise herbe ?

Silence, ça pousse ! Junior
  • Un enfant : « Je vais chercher le ballon… Ah non, il y a des orties, je ne peux pas ».
  • Stéphane : « Tiens, prends ce bâton pour ramener le ballon vers toi sans te faire piquer. Savez-vous comment on appelle les orties ? »
  • Les enfants : « Une mauvaise herbe ! ».
  • Stéphane : « Oui, vous avez raison, c’est ce qu’on dit généralement même si ce n’est pas tout à fait vrai. Venez, je vais vous expliquer ».

Certaines herbes sont-elles mauvaises ? 

  • Stéphane : « C’est une expression qui signifie qu’une plante a poussé toute seule là où on ne le souhaitait pas. La très grande majorité des mauvaises herbes provient de graines stockées dans le sol et qui attendent les conditions favorables pour germer : un terrain humide, bien éclairé et de préférence nu, sans concurrence d’autres plantes. Ce sont surtout des plantes sauvages locales. Mais je préfère les appeler des plantes indésirables ou adventices, car elles ne sont pas toujours mauvaises, cela dépend des cas. Regardez, ici, dans cette partie du jardin, ces orties peuvent être effectivement considérées comme de « mauvaises herbes » car elles empêchent les autres plantes situées à proximité de grandir en les privant d’espace, en réduisant leur exposition au soleil et en se nourrissant de nutriments. 
  • Les enfants : « Et les orties qui sont là-bas, il faut aussi les enlever ? ».
  • Stéphane : « Non, celles-là je les garde exprès car elles ne gênent aucune autre plante et sont utiles à la biodiversité de mon jardin. Elles abritent et servent de nourriture à beaucoup d’insectes qui tuent les parasites. En plus, elles permettent d’aérer le sol grâce à leurs racines et de l’enrichir afin qu’il soit plus fertile. Enfin, comme mon jardin n’est pas pollué, je peux utiliser les jeunes pousses pour faire de la soupe. Vous voyez, toutes les mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises !   
  • Les enfants : « Comment fait-on pour se débarrasser des adventices qu’on ne veut pas dans son jardin ? »
  • Stéphane : « Il existe plusieurs moyens. L’un d’eux consiste à désherber à la main. Allez-y, vous pouvez arracher ces pissenlits. Surtout, arrachez les bien avec toutes leurs racines, car le moindre petit morceau qui reste leur permet de revenir très vite. Ensuite, il existe une solution pour empêcher ces pissenlits de repousser : le paillage. C’est très simple, il suffit de déposer des déchets du jardin (tonte de gazon, feuilles mortes, pelures de cuisine, copeaux de bois, paille) sur le sol et de les répartir uniformément. Ceci permet de cacher du soleil les semences des mauvaises herbes qui ne pourront donc pas germer. C’est un peu comme si on les étouffait ! Et puis, le paillage permet également de réduire ses déchets de manière utile ».
  • Stéphane : « Bon, on continue cette partie de foot oui ou non ? ».
  • Les enfants : « Oh oui… but ! » 

Découvrez d'autres épisodes de la série Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 14/09/20

Modifié le 21/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par