Vidéo : Les traces numériques

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
INA
Education aux médias et à l'information02:37

Les traces numériques

Médiatropismes

Vous faites des achats sur internet ? Vous avez une application sur votre smartphone qui compte vos pas ? Vous avez un compte sur Facebook ? Alors on vous suit déjà à la trace. Tout ce que vous faites en ligne peut être conservé en mémoire. Ainsi, grâce à ces données, on peut apprendre bien plus que vous ne l'imaginez sur vous, vos faits et gestes.

Des données qui changent notre quotidien

Dès lors que vous agissez sur le web ou sur votre téléphone, vous êtes tracé. Toutes vos actions sont enregistrées sous forme de données qui sont ensuite étudiées et analysées. Si vous achetez une paire de chaussures d'une grande marque, peu de temps après vous allez recevoir des suggestions publicitaires de cette marque. Si vous écoutez Muse sur votre plateforme de streaming préférée, elle vous proposera d'autres groupes de rock susceptibles de vous plaire. Vous devenez alors le produit. Toutes ces données peuvent vous sembler anodines au départ, mais elles changent en fait votre quotidien et vous soumettent à une certaine emprise commerciale et politique.

Gare au piratage !

Il y a donc les données que vous donnez, mais il y a aussi celles que l'on vous vole à votre insu. Vous êtes profilé grâce à des algorithmes de prédiction, on analyse même vos sentiments à l'aide de mouchards et de cookies. On parle alors de piratage et plus précisément de Phishing. Comprenez appât pour attirer une victime. On tente d'obtenir des informations personnelles sur vous pour mieux vous connaître, afin de vous diriger vers des sites web dangereux, vérolés, avec parfois l'objectif d'utiliser vos données à des fins illégales. Dès lors que vos données peuvent être piratées, il y a donc danger de manipulation de régimes autoritaires et sociétés démocratiques pouvant même aller jusqu'à influencer votre manière de voter.

Comment se protéger ?

Devant une telle surveillance numérique, il est important de se protéger. Il existe plusieurs astuces et outils de protection afin d'éviter les vols de données. Il faut par exemple choisir des moteurs de recherche qui ne tracent pas, se munir d'extensions qui bloquent les mouchards, utiliser le moins possible la géolocalisation. Enfin, depuis 2018 les plateformes européennes sont soumises au RGPD, le Règlement Général sur la Protection des Données, que vous pouvez consulter. Ce règlement renforce les droits des citoyens européens en leur donnant plus de contrôle sur leurs données personnelles.

Réalisateur : Jean-François Gervais et Stéphane Chung (INA)

Nom de l'auteur : Divina Frau-Meigs, Pascale Garreau (Savoir*Devenir)

Producteur : Savoir Devenir et l’INA avec le soutien du Ministère de la Culture

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 25/09/20

Modifié le 14/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par