Cyberattaque et pirates du web : la guerre version numérique

Les clés du numérique
Publié le 07/11/19Modifié le 18/11/19

Sur le même sujet

C'est quoi le piratage ? 

L’histoire : Léonard se laisse embarquer dans une sale histoire par Jean-Claude Troll, le politique aux comportements limites. Lui qui est doué en informatique parvient à pirater le site du maire en pleine campagne électorale et faire circuler une fake news.
Sur le fond : pour les entreprises, les politiques, les institutions, les attaques malveillantes sont une réalité quotidienne. Particularité : difficile d’identifier d’où viendront les attaques et des personnes de bonne foi peuvent être utilisées comme relais.

On était en pleine campagne des municipales. Le fils de Jean-Claude Troll, un des petits candidats, a abordé Léonard.

- Salut mec, on sait que t’es balèze en informatique. On a un truc à te montrer si ça t’intéresse…

Dès lors qu’il y a un écran ça intéresse Leonard… Le soir-même il s’est retrouvé dans un petit appartement de la ville. Et sur l’ordi, il y avait le site du maire, candidat à sa réélection.

- Canon le site hein ? Injuste aussi (c’est le fils Troll qui parle)… Le maire a beaucoup plus de moyens que nous. Alors on s’est dit qu’on allait lui faire une petite blague… Pirater son site… On a pensé à toi…

Léonard a réussi à s’infiltrer sur le site et faire sur la page d’accueil de faux-documents compromettants pour le maire.

Evidemment, ça a circulé à 200 à l’heure sur les réseaux. La campagne du maire a été perturbée pendant une bonne semaine à cause de tout ça. Et Jean-Claude Troll s’est bien fait connaître…

Evidemment ce qu’a fait Leonard est illégal. Comme il est mineur et que c’était la première fois, il n’a pas eu trop d’ennuis mais le père de Cindy, qui est le spécialiste du web à la police s’est dit qu’une petite explication n’était pas de trop. Il l’a invité chez lui…

- He gamin, tu crois que le web ce n’est qu’un jeu ? Ça s’est fini depuis longtemps hein !  En quelques clics aujourd’hui, on peut mettre la panique n’importe où. La cyber-guerre a déjà commencé ! Et elle a beau se dérouler derrière un écran, elle a des conséquences bien concrètes : une centrale nucléaire, une entreprise privée, un état… Chaque jour il y a des dizaines d’attaques et les états font appel à des milliers de cyber-soldats pour se défendre ou attaquer.

En apprenant cela, Léonard a fait une drôle de tête.

- Et tu sais le plus grave ? Ça passe en partie par des petits complices comme toi ! Tu fais circuler une fake news pour influencer une élection ? Elle peut être relayée de bonne foi par n’importe qui… C’est ça aussi la cyber-guerre, on ne sait jamais d’où vient la menace…

L’affaire Troll est sortie dans la presse, la justice est sur le coup. Mais Troll serait capable de jouer les victimes et d’en tirer profit aux élections. On verra…

Léonard, lui, a changé d’arme, et de camp !

Réalisateur : Mathieu Decarli; Olivier Marquézy

Nom de l'auteur : Bruno Duvic

Producteur : France Télévisions; La Générale de Production; Radio France

Année de copyright : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :