icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Radio France

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
SNT02:30Publié le 07/11/2019

Qui sont les GAFAM ? Enjeux et problématiques de l’ogre du XXIe siècle

Les clés du numérique

Qui sont les géants du numérique ? 

L’histoire : Léa fait un rêve qui vire au cauchemar. Un ogre prend de plus en plus de place à Troupaumé. Au départ il est gentil et rend plein de services. A la fin du rêve, il a pris toute la place et installé une quasi dictature à Troupaumé.
Sur le fond : rappeler que les GAFAM (Google, Facebook et les autres) sont en partie à l’origine du monde dans lequel nous vivons mais sont d’abord des entreprises qui cherchent à faire du profit. Peut-on confier nos données, l’organisation de nos vies quotidiennes à quelques acteurs qui risquent de tuer toute diversité ? 

Cette nuit Léa a fait un cauchemar : la ville était contrôlée par un géant tellement partout, dans les rues, dans les existences, que c’était comme s’il avait sucé la vie et le cerveau des gens... Léa a rêvé de l’ogre GAFAM.

Ridicule ? Bien sûr… Quoique…  
GAFAM, c’est un mot qui reprend la première lettre de Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Les marques les plus cools du monde ! Romain rêve d’y travailler pour faire fortune ou au moins avoir leurs supers produits !

Pourquoi parler d’ogre alors ? Parce que GAFAM désigne plus largement ces géants des technologies, à ce point importants dans l’économie et dans nos vies qu’ils en deviennent inquiétants. Car ce sont d’abord des entreprises qui cherchent à faire du profit.

Au début le rêve était cool. Le géant, appelons le George, était prêt à tout pour aider tout le monde. Besoin d’un bon resto ? George avait la réponse, et en plus il disait comment y aller ! Et pour acheter des livres, des vêtements, de la musique, n’importe quoi, il était encore là…

Et puis le rêve devenait angoissant : le père de Léa est commerçant, si George ne parlait pas de lui, il n’avait pas de clients. Sa mère était malade ? C’est à George qu’il fallait demander le numéro du médecin. À la fin, on réalisait qu’en échange de ses services, George avait pris le contrôle. Il vous suçait le cerveau, les infos perso et toute votre mémoire.
Et le pire c’est qu’il vendait toutes ces données à des publicitaires, ou mieux ! À des hommes politiques pour manipuler Léa… Le rêve était devenu un cauchemar.

C’est ça le géant GAFAM : un monstre qui prend tout l’oxygène, qui empêche toute diversité. Il n’y a pas si longtemps, les GAFAM ont inventé des produits ou des façons de vivre qui ont en partie façonnés notre époque, celle de la mondialisation. Ces entreprises en connaissent parfaitement les règles et savent en jouer pour grossir encore. Par exemple, alors qu’elles gagnent des fortunes, elles payent très peu d‘impôts. Quand Léa s’est réveillée en sursaut après le cauchemar, sa montre connectée indiquait : « qualité de sommeil mauvaise, produit conseillé pour y remédier Gafox 200 mg ». Le cauchemar continue.

Réalisateur : Mathieu Decarli; Olivier Marquézy

Auteur : Bruno Duvic

Producteur : France Télévisions, La Générale de Production et Radio France

Année de copyright : 2019

Publié le 07/11/19

Modifié le 13/06/23