Post-vérité et théories du complot : la vérité en danger sur Internet

Les clés du numérique
Publié le 07/11/19Modifié le 19/11/19

Sur le même sujet

Qu'est-ce que la post-vérité ? 

L’histoire : Jean-Claude Troll, le politique aux comportements « limites » a encore frappé. Il s’oppose à une décision du maire - interdire dans le centre-ville les voitures qui roulent au Grapole, un carburant épouvantablement polluant. C’est prouvé scientifiquement et pourtant Jean-Claude Troll affirme que ce n’est pas vrai, avec un certain succès.
Concept : Quand des centaines de fausses informations circulent tous les jours, parfois encouragées par des politiques irresponsables, quand le discours « officiel » est sans cesse remis en cause, quelle place pour la vérité sur les réseaux ?

Jean-Claude Troll a encore frappé. Depuis qu’il a été élu conseiller municipal, il conteste toutes les décisions du maire. La dernière en date ? Interdire dans le centre ville les voitures qui roulent au Grapole, un carburant qui pollue 10 fois plus que les autres. 

Jean-Claude Troll affirme qu’il n’y croit pas : « Ce sont les chiffres officiels de la mairie ! C’est forcément bidonné ! Et puis, chacun a le droit d’avoir son opinion. »

La famille de Romain est fan de Jean-Claude Troll. Sur internet, elle a monté un groupe de soutien au Grapole – le carburant des vrais gens de Troupômé ! Une usine en fabrique juste à côté et emploie des dizaines d’habitants.

Succès immédiat ! Alors qui a raison ? On ne devrait même pas poser la question comme ça. Le Grapole pollue. Les scientifiques l’ont prouvé, c’est un fait, et Jean-Claude Troll le sait parfaitement. Sa campagne pour le Grapole va au delà d’une fake news.

Elle exploite une nouvelle plaie de notre démocratie : la post-vérité. De quoi s’agit-il ? C’est l’idée que toutes les opinions se valent, qu’il n’y a pas des choses vraies ou fausses mais des faits alternatifs

Le changement climatique ? Ça se discute. Et bien non, ça se discute pas. On peut discuter des politiques à mener pour le climat, voire refuser de tenir compte du changement climatique, mais le nier c’est comme nier que 2+2=4.

Pourtant depuis le développement des réseaux sociaux, c’est comme s’il n’y avait plus de vérité. Comment en est-on arrivé là ?

Retour dans la famille de Romain. Elle sait bien que des tas d’infos et de rumeurs circulent sur internet, avec de fausses preuves. Romain lui-même a déjà encombré les réseaux avec ses fakes lamentables. Quand on vous ment régulièrement, vous ne croyez plus à rien. Pas plus aux discours des officiels qu’aux autres. Surtout que le maire a déjà fait des promesses qu’il n’a pas tenues dans le passé. Et puis la famille de Romain roule au Grapole et son oncle travaille à l’usine, elle n’a ni envie ni intérêt à changer de vie.

Jean-Claude Troll sait tout cela, ce qui compte pour lui ce n’est pas de dire la vérité, c’est que ses mensonges circulent sur internet et touchent le plus de gens possibles. On peut avoir du succès aujourd’hui voire être élu en racontant n’importe quoi. Incroyable mais vrai !

Réalisateur : Mathieu Decarli; Olivier Marquézy

Nom de l'auteur : Bruno Duvic

Producteur : France Télévisions; La Générale de Production; Radio France

Année de copyright : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :