Le cyberharcèlement correspond en effet à une situation de harcèlement menée sur Internet, par exemple sur les réseaux sociaux, et qui reprend donc toutes les caractéristiques d'un harcèlement « classique ».
Le harcèlement se fait sans l'accord de la victime et a pour but de lui faire du mal. Ces attaques sont répétées dans le temps, ce qui aggrave la situation.
Le cyberharcèlement doit toujours être pris au sérieux. Ainsi, même si des témoins éventuels pourraient ne pas savoir qui est visé derrière le pseudonyme employé, la victime, elle, le sait bien. De même, ce n'est pas parce que les agresseurs sont nombreux qu'ils ont raison de le faire.
Il y a trois acteurs dans une situation de cyberharcèlement : l'agresseur et sa victime, mais aussi les témoins. Ces derniers ont un rôle très important à jouer pour mettre fin au problème.
On peut parfois penser être en train de faire des « blagues » contrairement à ce que ressent la personne en face. Le cyberharcèlement peut d'ailleurs être sanctionné par de lourdes peines pour l'agresseur. De plus, comme tout ce qui est posté sur Internet, ces actes sont souvent indélébiles.
Le cyberharcèlement a souvent pour conséquence d'isoler la victime, qui se retrouve alors seule face aux moqueries et aux insultes, et peine à trouver du soutien contre cela.
Les victimes de harcèlement sont souvent isolées et leur apporter du soutien en allant les voir peut leur permettre de se sentir beaucoup mieux. En revanche, la violence n'est jamais une solution à la violence, agresser le harceleur n'est donc absolument pas une bonne idée.
Le 3020 (ou le 3018 en cas de cyberharcèlement) sont des numéros gratuits pour avoir des conseils ou être orienter vers des professionnels, que l'on soit victime ou témoin de violences.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/8
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Réseaux sociaux et cyberviolence
Que ce soit en personne ou sur Internet, le harcèlement est malheureusement de plus en plus très présent et trop souvent ignoré. Si les victimes hésitent à en parler c'est généralement par honte ou par ignorance des solutions. Dans ce quiz, nous allons donc parler des réseaux sociaux et de la cyberviolence, et des solutions qui existent pour lutter contre le harcèlement.