icu.next-video

Contenu proposé par

Vie publique

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
EMC01:48Publié le 13/02/2026

Le cyberharcèlement en milieu scolaire

Vie publique t'explique

Selon un rapport du Sénat, 6 à 10 % des élèves subiraient un harcèlement au cours de leur scolarité. Cette vidéo t'aide à y voir plus clair sur ce sujet préoccupant.

C’est quoi le harcèlement en milieu scolaire ?

Ce phénomène peut prendre plusieurs formes :

  • moqueries,
  • insultes,
  • racket,
  • harcèlement physique, moral ou encore sexuel.

Les effets psychologiques peuvent être graves pour l’élève harcelé : baisse de l’estime de soi, anxiété, dépression, suicide. Depuis l’avènement d’Internet, le harcèlement scolaire se trouve amplifié par le phénomène du cyberharcèlement.

C’est quoi le cyberharcèlement ?

Le cyberharcèlement a cette particularité de continuer à s’exercer en dehors de l’école, à travers les réseaux sociaux. Photos, vidéos, rumeurs se propagent sur Internet de façon massive et répétitive. Un phénomène particulièrement observé en collège, où un quart des élèves serait confronté à du cyberharcèlement.

Comment lutter contre le harcèlement en milieu scolaire ?

Le harcèlement scolaire peut faire l’objet de sanctions disciplinaires au sein d’un établissement. Il est reconnu comme une forme de harcèlement moral, délit sanctionné par le code pénal 🧑‍⚖️. La loi de 2018 sur les violences sexuelles et sexistes a étendu sa définition, intégrant le harcèlement exercé en groupe. La loi de 2019 pour une école de confiance a rappelé le droit à une scolarité sans harcèlement. Des outils existent pour prévenir et lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement. Des lignes d’écoute :

Le site Internet « non au harcèlement », à destination des victimes, témoins, parents et professionnels de l’éducation.

Ces outils restent souvent méconnus, les enseignants et personnels sont encore trop peu formés à la détection et à la prévention de ces phénomènes. Le cyberharcèlement se diffuse d’autant plus largement qu’il peut s’exercer dans un anonymat relatif pour les harceleurs, peu conscients des conséquences.

Réalisateur : DILA

Auteur : DILA

Producteur : Vie publique

Publié le 13/02/26

Modifié le 13/02/26

Ce contenu est proposé par