Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique00:56

Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ?

Mon Fil Infographie - 2

Souvent, ça commence par une petite claque derrière la tête ou par des moqueries, des insultes dans la cour ou sur les réseaux... Tous les élèves connaissent ce genre de petites attaques. Certains en souffrent plus que d'autres, et certains les subissent tous les jours. C'est là qu'on parle de harcèlement. En France, ça concerne 1 élève sur 10.

S'il y a des harceleurs, c'est parce qu'ils ont un public. Ceux qui trouvent ça drôle de voir quelqu'un se faire humilier, et tous ceux qui ne réagissent pas. Ceux qui voient tout et qui ne disent rien. Du coup, souvent, les souffre-douleurs sont seuls dans leur malheur. Parfois, ils se sentent tellement mal qu'ils n'osent plus aller à l'école... Certains se sont même suicidés à cause de ça. Ils ont préféré se donner la mort pour ne plus subir.

Pour sortir du harcèlement, il faut parler

Alors ce n'est pas facile d'en parler à un adulte, de dénoncer, sauf que si l'on ne dit rien, c'est pire. Si vous êtes harcelés ou si vous connaissez quelqu'un qui souffre de cette situation, il faut en parler à une personne de confiance ou alors téléphoner au 3020 pour avoir des conseils, c'est gratuit.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 08/11/18

Modifié le 04/12/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par