Vidéo : Les infox

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
INA
Education aux médias et à l'information02:35

Les infox

Médiatropismes

Infox et fake news sont des termes récents de plus en plus entendus et utilisés dans notre langage. Fake news se traduit par fausses informations, et infox est le mélange des mots info et intox. Ils définissent donc les fausses informations diffusées et amplifiées sur les médias sociaux et reprises par les médias de masse. Une personne tweete une rumeur, d'autres la lisent, la croient, la partagent, l'amplifient, et elle devient une infox. Alors doit-on croire tout ce qu'on voit ? A qui profite l'infox ? Comment faire pour différencier l'info et l'infox ?

L'infox : le piège du doute

Certains canulars ont vocation à envoyer un message positif, à sensibiliser la population pour de bonnes causes. Mais ces infox servent aussi à alimenter la théorie du complot, les campagnes de propagande et les sites de conspiration. Elles séduisent en donnant à l'internaute le sentiment d'être plus malin que tout le monde, de mieux savoir. La force des infox est qu'elles sèment le doute sur des choses difficiles à prouver. Pouvez-vous prouver par exemple qu'il n'y a pas un éléphant rose invisible assis à côté de vous ?

A qui profite l'infox ?

En lançant une rumeur sur les médias sociaux, son auteur cherche à faire parler de lui, à se faire «liker», à se faire connaître grâce au buzz. Mais là où quelques personnes cherchent à faire grandir leur communauté, d'autres visent plus haut afin de s'enrichir. Certains sites publient exclusivement des fake news afin d'attirer le plus d'internautes et gagner ainsi énormément d'argent en publicité. Mais cela va encore plus loin. En effet, il existe des trolls, des individus payés pour produire des clics et amplifier les infox. On parle même de fermes à trolls tant cette pratique est répandue. Ces dernières fabriquent des infox pour influencer les votes lors d'élections. Cette cyberguerre politique devient alors un réel danger pour la démocratie.

Comment distinguer le vrai du faux ?

Devant tous ces enjeux qui peuvent changer le monde, il est important, voire urgent, de démêler le vrai du faux, et de dénoncer ces infox. Certains outils, comme le fact-checking par exemple, sont à disposition afin de vérifier les sources des informations, et de les signaler le cas échéant. Il est aussi capital d'améliorer sa propre façon de s'informer, de produire des contre-discours et de casser les rumeurs afin de mettre en lumière les informations véritables.

Réalisateur : Jean-François Gervais et Stéphane Chung (INA)

Nom de l'auteur : Divina Frau-Meigs, Pascale Garreau (Savoir*Devenir)

Producteur : Savoir Devenir et l’INA avec le soutien du Ministère de la Culture

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 25/09/20

Modifié le 14/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par