Les trolls sur Internet

La collab' de l'info
Publié le 24/09/19Modifié le 14/11/19

Sur le même sujet

Dans ce nouvel épisode de « La Collab' de l'info », Adrien Rohard, journaliste et présentateur de Vrai ou Fake sur France Info, et Léopold, dit Le Pérave, youtubeur, parlent des trolls. 

Qu'est-ce qu'un troll ?

Le mot « troll » vient du très vieux verbe anglais « to troll ». Il s'agit d'une technique de pêche qui consiste à laisser traîner des leurres ou des appâts pour piéger les poissons les moins méfiants. En argot internet, un troll est celui qui débarque dans une discussion et essaye d’attirer les internautes les plus crédules. Son objectif principal est de provoquer, faire réagir les gens, leur faire croire qu’il est sérieux alors qu’il enchaîne les absurdités. Cette conversation datant de 2012 parle du robot Curiosity qui s'était posé sur Mars. La Nasa avait publié la photo d’une éclipse prise par ce fameux robot : 

Ken M : « Le robot ferait mieux d’arrêter de regarder le paysage et de commencer plutôt son boulot. » 

Internaute : « Euh… Regarder le paysage, c'est son boulot, en fait. »

Ken M : « Oui, eh bien, il pourrait faire ça sur son temps libre. Chaque minute là-bas coûte des millions de dollars, payés par MES impôts. » 

Internaute : « T’es un idiot. Tout l’intérêt de ces missions sur Mars, c’est justement de regarder le paysage ! »

Ken M : « Super ! Bravo ! Ça doit être super sympa d’être payé à faire le touriste pendant que, nous, on se crève à bosser sur Terre ! »

Cette conversation n'a aucun sens, si ce n'est d'insupporter les gens, et c'est précisément le but de Ken M et de tous les trolls. Et ça marche, comme le montrent les pouces rouges, les insultes, les mots en majuscules comme si la personne hurlait... Ce type d’humour s’est beaucoup développé avec le Web, d'autant plus que l'anonymat est préservé derrière le clavier. 

Le troll aime propager des fake news sur le Net

Parfois, les trolls peuvent agir aussi en groupe et s’attaquer à des sujets plus sensibles, comme la religion, la politique... Par exemple, en 2017, le journaliste Johan Slattavik poste une photo sur la page Facebook d’un groupe norvégien nationaliste, assez peu ouvert sur les questions de l’immigration. Les membres ont cru qu’il s’agissait de burqas, alors que c'étaient des sièges de bus vides...

Dans d'autres cas, c'est un peu moins marrant, notamment lorsque le troll inonde la toile de fake news. Par exemple, il semblerait que des trolls russes aient pesé fortement sur l'élection de Donald Trump aux États-Unis en se moquant en masse des supporters d’Hillary Clinton par tous les moyens possibles sur les réseaux sociaux et en diffusant de fausses infos pour perturber l'élection. 

Comment reconnaître un troll et le gérer ?

Pour repérer un troll, c’est assez facile : il est toujours sûr de lui et d'une mauvaise foi absolue. Même si ses arguments n’ont pas beaucoup de sens, ils sont toujours dits avec énormément de conviction pour, justement, susciter des réactions. Si on entre dans la discussion, qu'on s'énerve, qu'on insulte, le troll a gagné, on s'est fait « trollé ». 

Face à un troll, il faut prendre du recul, ne  pas répondre à chaud. Ce que le troll redoute le plus ?  L'indifférence, l'absence de réponse, le désintérêt total. Il est même possible de bloquer son compte, puisque ça ne sert à rien de discuter avec quelqu’un qui n’est pas là pour discuter. 

Attention, ces recommandations ne sont pas valables en cas de cyber-harcèlement. Si le troll humilie ou rabaisse, c'est dangereux, illégal et il faut réagir tout de suite. Et souvenez-vous : ne nourrissez pas le troll, ou comme on dit en excellent anglais  : « Do not feed the troll. »

En bref

Un troll cherche à susciter des réactions par tous les moyens. Son but peut simplement être de s’amuser mais il peut aussi vouloir semer le chaos en propageant des fake news. La meilleure solution pour le contrer est de l’ignorer, mais si on s'attaque à vous personnellement, ce n'est plus du troll, c'est du harcèlement. Dans cette situation vous pouvez vous rendre sur le site Non au harcèlement pour trouver des solutions.

Les journalistes sont souvent la cible d'armées de trolls qui leur lancent des attaques synchronisées et violentes. Pour en savoir plus, consultez l'épisode de « Decod'Actu » consacré à ce sujet : Le numérique, une menace pour les journalistes ?

N’hésitez pas à aller voir les autres épisodes de La Collab' de l’info !

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Benjamin Valiere

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :