icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
INA

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information05:16Publié le 07/11/2023

Je peux tout dire et tout faire sur les réseaux ?

S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages)

Sais-tu quels sont tes droits sur les réseaux sociaux ? Et ce que tu risques si tu ne respectes pas la loi ? S.P.A.M. fait le point pour toi.

On ne peut pas tout dire sur les réseaux

Dans une démocratie, dire ce que l'on pense est un droit : c'est la liberté d'expression. On exprime librement son opinion. En France, le droit à la liberté d'expression est inscrite depuis 1789 dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Néanmoins, on ne peut pas tout dire. Surtout quand nos propos sont diffusés, et donc publics. La liberté d'expression a donc des limites. Elle existe mais son exercice doit s'inscrire dans le cadre strict de la loi. La loi s'applique aussi sur les réseaux sociaux et condamne :

  • la diffamation
  • l'apologie du terrorisme
  • les injures à caractère raciste, sexiste, homophobe
  • l'atteinte à l'image

Le délit de cyberharcèlement

On estime qu'1 jeune sur 5 est une potentielle victime de cyberharcèlement. Si le harcèlement à l'école - verbal, psychologique, physique - n'est pas un phénomène nouveau, il se propage massivement depuis l'explosion des réseaux sociaux. A l'échelle d'une classe ou d'un établissement scolaire entier. Surtout, le cyberharcèlement ne s'arrête jamais. Cette violence répétée peut pousser les victimes à l'isolement, la dépression, au décrochage scolaire, voire... au suicide.

► En parler à des adultes, c'est difficile mais indispensable. Ce sont eux qui peuvent signaler le harcèlement ou porter plainte.

Le cyberharcèlement est un délit condamné par la loi. La peine peut être lourde, même quand on est mineur : jusqu'à 18 mois de prison et 7 500 € d'amende.

 

💡 Pour aller plus loin, consulte notre dossier Harcèlement à l'école.

S'exprimer sur Internet : attention aux idées reçues

  • Prendre un pseudo n'autorise pas à faire n'importe quoi. L'anonymat n'existe pas en ligne, on peut toujours être retrouvé.
  • Rien ne disparaît totalement sur Internet. Nos contenus (commentaires, photos, vidéos) publiés sur les réseaux sociaux laissent une trace (une empreinte numérique). Ils peuvent être enregistrés, partagés par d'autres personnes et ressurgir en ligne des années plus tard.
  • Depuis 2016, il existe en France un droit à l'oubli numérique pour les mineurs : cette loi permet de demander aux plateformes, aux sites Internet, l'effacement de nos données. Mais pas de tout effacer.

A retenir

Harcèlement, insultes, propos diffamatoires, ces phénomènes se multiplient depuis l’explosion des réseaux sociaux. Mais, se cacher derrière un écran ne te permet pas de dire ou de faire n’importe quoi. Tu risques d'être puni par la loi. Et aucun de tes contenus ne disparaissent totalement sur Internet.

👉Découvre les autres épisodes de S.P.A.M.

Réalisateur : Diane Lisarelli

Producteur : France Télévisions, Ina

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 07/11/23

Modifié le 07/11/23