icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information05:07Publié le 02/05/2023

Se rencontrer sur les réseaux sociaux

Résotuto

Construire une relation amoureuse sur Internet sans s'être jamais vu, est-ce possible ? Les réponses d'Ambre et Eddy.

Amour et réseaux sociaux 

Tu peux éprouver de vrais sentiments pour quelqu'un, même derrière des écrans. D'ailleurs, cela peut parfois intensifier la relation. Le fait d'échanger tout le temps, cela donne l'impression d'être vraiment dans la vie de l'autre. Et en même temps, cela peut rendre triste, parce que l'on meurt d'envie de voir la personne. 

Comment aborder la rencontre sur les réseaux sociaux ?

Si tu décides de voir quelqu'un que tu as rencontré en ligne, il vaut mieux le voir en visio avant, pour savoir à qui tu parles. Choisis un endroit public et préviens quelqu'un de confiance, tes parents par exemple, avant d'aller au rendez-vous. Tant que vous ne vous êtes pas vus en vrai, tu ne peux pas vraiment savoir si vous vous plaisez. 

Ghosting, stalking, breadcrumbing : les mauvais comportements sur les réseaux sociaux

  1. Le ghosting, c'est quand une personne arrête de communiquer avec toi du jour au lendemain, sans aucune explication, et c'est un comportement assez fréquent.
  2. Le stalking est une forme de harcèlement qui vire à l'obsession, et c'est puni par la loi.
  3. Le breadcrumbing : tu aimes bien quelqu'un qui like tes photos une fois tous les 3 mois, ou qui t'envoie un message de temps à autre pour se faire désirer, te faire espérer qu'il va se passer quelque chose... Le bon comportement quand on arrête une relation, c'est de prévenir ! On ne l'espionne pas, et on ne lui met pas des likes une fois tous les 6 mois, juste « au cas où ».

Prédation et chantage sur les réseaux sociaux 

Le danger existe sur les sites de rencontre pour ados, où tu peux tomber sur des prédateurs, des adultes qui se font passer pour des adolescents. L'un des risques est d'être victime de chantage, ou de cyberharcèlement à caractère sexuel. Leur technique est la suivante : ils gagnent ta confiance pour obtenir des nudes, et ensuite ils menacent de les diffuser si tu ne leur verses pas d'argent.

Pour éviter cela, tu peux faire des recherches sur la personne avec qui tu échanges. Si les demandes sont bizarres, n'hésite pas à bloquer la personne. N'oublie pas que la loi s'applique aussi sur Internet.

Retrouve tous les épisodes de Résotuto.

Réalisateur : Quentin Merabet

Nom de l'auteur : Magali Guaino

Producteur : Mesdames Productions

Année de copyright : 2023

Publié le 02/05/23

Modifié le 05/05/23

Ce contenu est proposé par