icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information04:03Publié le 28/04/2023

Internet : comment la loi me protège-t-elle ?

Résotuto

Internet n'est pas une zone de non droit et la loi s'y applique. Sur la toile, tu as des droits et des devoirs. Sur les réseaux sociaux, tu t'exprimes, tu te fais remarquer et tu t'exposes à des risques de toutes natures. Avec Ambre et Eddy, voyons ce que dit la loi et comment elle te protège. 

Les gendarmes d'Internet

La justicière des réseaux sociaux, c'est la CNIL : la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Elle protège l'intégrité de chaque citoyen. La CNIL est redoutable, elle peut par exemple supprimer des photographies offensantes. Il y a aussi le RGPD, c'est-à-dire le Règlement général pour la protection des données.

Et enfin la plateforme Pharos. PHAROS est l'acronyme pour : plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements. C'est le gendarme d'Internet, une plateforme qui vient en aide aux victimes de délits en ligne et de  cyberviolences. Si tu diffuses des propos racistes, antisémites, homophobes, injurieux ou diffamatoires, tu seras poursuivi par les gendarmes du Pharos.

Le droit à l'oubli sur Internet

Si tu regrettes un de tes propos, que tes amis ou tes parents ont publié une photo de toi sans ton accord, tu peux demander la suppression de ces données aux réseaux sociaux en cliquant sur « signaler » directement en ligne. Le droit à l'oubli est différent du « déréférencement », lorsque tu demandes à un moteur de recherche la suppression du résultat de la requête associée à tes nom et prénom.

Comment marche la modération sur Internet ?

Sur Internet, il y a des haters ou des trolls, si tu signales leurs propos, on va te répondre que c'est la liberté d'expression. C'est pour cela qu'il existe la modération de contenus. Elle est faite par des algorithmes qui scannent tous les commentaires et suppriment automatiquement ceux qui sont abusifs, mais aussi par des modérateurs humains. 

Retrouve tous les épisodes de Résotuto.

Réalisateur : Quentin Merabet

Auteur : Magali Guaino

Producteur : Mesdames Productions

Année de copyright : 2023

Publié le 28/04/23

Modifié le 04/05/23

Ce contenu est proposé par